Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2012

les sots font des enfants, mais ils ne font pas verser des larmes aux juges

Je vous laisse deviner ce que le barbu nordique m'a offert ( à retardement, mais ça va quand même ) ; ci-dessous un indice :

chateau 4 ce matin 3_1_2012.JPG

 

 

 

Par habitude ou tradition personnelle, je ne souhaite quasiment jamais la bonne année dès le 1er janvier . Si cela ne tenait qu'à moi, je demanderais à tous de souhaiter la bonne année-bonne santé au jour anniversaire de naissance de chacun, car il est bien évident que l'année nouvelle d'un individu vient après cette échéance ( parfois déchéance , hélas ! ) .

 

Bon , allez ! Je me lâche, mais c'est bien parce que c'est vous et que vous avez eu :

  • la curiosité *

  • la chance *

  • la volonté *

  • la surprise *

  • la poisse *

  • l'immense bonheur *

    de vous retrouver sur cette page, qui n'est intéressante que par ce qui suit, lettre d'un dénommé François-Marie Arouet, que j'aime sous le nom de Voltaire .

(* Options ou réponses à choix multiple .)

 

En son nom , à vous, ses anges-gardiens , ayez :

Bonne Année

Belles Idées

Bonnes    Lectures

Bonnes     Ententes

Bonne   Santé

 

 

 

« A M. DE BRENLES.

Aux Délices, près de Genève, 29 mars [1755]

Je fais mes compliments, mon cher monsieur, à l'humanité en général, et à Lausanne en particulier, si votre ouvrage vous ressemble. Je vous remercie de mettre au monde des philosophes. Il faudra bientôt que je quitte ce monde maudit où il y en a si peu, je me consolerai en sachant que vous en conservez la graine. Vous devez être bien content, vous donnez la vie à un être pensant i, et vous sauvez celle d'une pauvre fille ii : cette dernière action est bien plus belle encore, car les sots font des enfants, mais ils ne font pas verser des larmes aux juges. Vous êtes le Cicéron de Lausanne.

Je compte bien venir vous embrasser à Monrion, et y faire ma cour à Mme de Brenles dès que je serai quitte de mes ouvriers. Je suis assurément bien loin de vous oublier; vous savez que je n'ai pris Monrion que pour vous et pour vos amis, je n'en avais nul besoin. J'ai la plus jolie maison, et le plus beau jardin dont on puisse jouir auprès de Genève; un peu d'utile s'y trouve joint même à l'agréable. Je suis occupé à augmenter l'un et l'autre, je suis devenu maçon, charpentier, et jardinier. Votre métier assurément est plus beau de faire des garçons et de sauver des filles. Nous prenons, ma nièce et moi, la part la plus tendre à tous vos succès. Nous faisons mille compliments au père, à la mère, et au nouveau-né . Il faudra qu'il soit baptisé par un homme d'esprit, je me flatte que ce sera M. Polier de Bottens qui fera cette cérémonie. Ne m'oubliez pas, je vous prie, auprès de ce digne ami. De belles terrasses et une belle galerie m'ont fait Genevois, mais c'est vous et Mme de Brenles qui me faites Lausannois. Adieu, monsieur; vivez heureux, et aimez un homme qui met son bonheur à être aimé de vous.

Je vous embrasse et suis pour jamais, etc. V. »

i Cet enfant mourut quelques jours plus tard .

 

Les commentaires sont fermés.