Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2012

vous avez deux grandes consolations, la philosophie et du tempérament

 

nid vide493.JPG

 Lit vide, nid vide 

 

 

« A M. de BRENLES

Aux Délices, 16 avril [1755]

Je partage votre douleur, monsieur, après avoir partagé votre joie 1; mais heureux ceux qui, comme vous, peuvent réparer leur perte au plus vite, je ne serais pas dans le même cas. Bien loin de faire d'autres individus, j'ai bien de la peine à conserver le mien, qui est toujours dans un état déplorable. En vérité, je commence à craindre de n'avoir pas la force d'aller sitôt à Monrion.
Soyez bien sûr, monsieur, que mes maux ne dérobent rien au tendre intérêt que je prends à tout ce qui vous touche. Je crois que Mme de Brenles et vous avez été bien affligés mais vous avez deux grandes consolations, la philosophie et du tempérament 2. Pour moi, je n'ai que de la philosophie; il en faut assurément pour supporter des souffrances continuelles qui me privent du bonheur de vous voir. Ma nièce s'intéresse à vous autant que moi, elle vous fait les plus sincères compliments, aussi bien qu'à Mme de Brenles. Nous apprenons que vous avez un nouveau bailli ce sera un nouvel ami que vous aurez.
Adieu, mon cher monsieur; je suis bien tendrement à vous pour jamais.

 

V. »

 

 

2 Ici, V* sous entend : « Avoir du tempérament, être porté au plaisir physique de l'amour ». Voir par exemple la lettre à Mlle de Lubert :

Les neuf bégueules savantes

Avec leurs têtes de pédantes

...

Avaient peu de tempérament.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Lubert

 

 

 

Les commentaires sont fermés.