Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2012

On veut en imposer au public, et on a raison Qui vult decipi, decipiatur

... Eh oui, que ceux qui veulent être couillonnés soient couillonnés, c'est aussi simple que ça .

Il suffit de se gaver de téléréalité débile pour suivre le premier chien coiffé (oups, j'ai failli écrire Coppé ! que c'est beau le subconscient ! ). Je dois avouer mon régal à voir ces chiens se battre pour un os/hochet de chef de parti déchu . Leur souci de faire du bien à la France est éclatant . Bravo, continuez, vous touchez au but !

 

mensonges.jpg

 

 

« A M. DE GAUFFECOURT,
A Genève.

A Monrion, 19 février 1756.

Mon cher philosophe, je vous enverrai par la première poste mon sermon 1, quoique je désespère de vous convertir. Mais enfin j'aurai fait mon devoir , il faut tâcher de gagner à Dieu une belle âme comme la vôtre. Sans le concile d'Embrun,2 je prendrais tout à l'heure l'appartement de M. de Cornabé; mais j'aimerais mieux que vous restassiez à Genève. Le docteur Apollon-Esculape Tronchin 3 a couché chez moi, et nous n'avons pas été la dupe de son voyage. L'aventure de Versailles 4 me paraît une cassade 5. On veut en imposer au public, et on a raison Qui vult decipi, decipiatur 6. Souvenez-vous toujours des deux ermites qui vous seront éternellement attachés, et donnez-nous de vos nouvelles quand vous serez à Paris.

V. »

1 Le Poème sur la destruction de Lisbonne .

2 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_et_archev%C3%AAques_d%27Embrun

En 1727, lors du concile d'Embrun, dirigé par Mgr de Tencin, futur évêque de Lyon et cardinal, l'archevêque Soanen fut destitué pour son attitude et prosélytisme janséniste . Voir : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1930_num_16_70_2534

V* fait encore allusion à sa froide réception par le cardinal lors de son séjour à Lyon , d'autant plus qu'il qualifiait le concile d'Embrun de « petit concile » dans son Siècle de Louis XV, ce qui vexait fort le cardinal .

3 Théodore Tronchin .

4 Je ne sais s'il s'agit de quelque propos sur l'inoculation du duc de Chartres, que Tronchin vint pratiquer en avril 1756. Lorsque le duc d'Orléans parla de ce projet au roi, Louis XV lui répondit qu'il était le maître de ses enfants. (Beuchot.)

6 Qui veut être trompé est trompé .

 

Les commentaires sont fermés.