Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2012

On dit de Dieu qu'il ne fait point le mal, mais qu'il le permet

 ... Perhaps !

http://www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20120527181900-un-homme-chute-sur-les-rails-du-metro-parisien-et-meurt-ecrase&idAgg=actu_france

Et avec ça, faut-il vous l'emballer ?

dieulepermet0101.JPG

Et parfois, il retient les coups des humains , happy end !

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-bebe-oublie-dans-une-creche-apres-la-fermeture-a-courbevoie-7318455.html

 

« A Madame la margrave de BAIREUTH

A Monrion, près de Lausanne, 17 février 1756.

Madame, vous êtes de ces divinités qui ne sont faites que pour répandre des grâces. On dit de Dieu qu'il ne fait point le mal, mais qu'il le permet. Mme la princesse de Nassau-Sarrebruck a envoyé à Paris certain ouvrage sur la religion naturelle, et je peux jurer à Votre Altesse royale que je n'en avais jamais donné de copie qu'à vous seule. Le roi votre frère 1 ne s'est jamais dessaisi de l'original. C'était un poème très-informe. Je l'ai beaucoup corrigé depuis 2, et voici comme il commence

Souveraine sans faste et femme sans faiblesse,
Vous dont la raison mâle et la ferme sagesse
Sont pour moi des attraits plus chers, plus précieux,
Que ces feux séduisants qui partent de vos yeux,
Digne ouvrage d'un Dieu, connaissons notre maître, etc.

Après ce petit début, Votre Altesse royale ne peut manquer de prendre le sermon et le prédicateur sous sa protection. Le roi votre frère ajoute à sa gloire, qui semblait ne pouvoir plus croître. Il fait des traités qui valent mieux que des victoires. Il écarte les étrangers de sa patrie. Il affermit le trône des autres, et il assure le sien. Ce n'est pas tout, il m'envoie ma Mérope tournée par lui en opéra. Tout cela est beau, mais il lui manque de m'aimer.

Que Votre Altesse royale daigne s'amuser d'un autre sermon 3 que j'ai l'honneur de lui envoyer. Qu'elle juge entre Pope et moi. Je souhaite que tout soit bien à jamais pour elle. Je me mets aux pieds de monseigneur et aux vôtres avec le plus profond respect et le zèle éternel de

Frère VOLTAIRE. »

 

1 Frédéric II de Prusse .

 

 

3 Poême sur la destruction de Lisbonne .

 

Les commentaires sont fermés.