06/07/2012
Je recommande à votre grande industrie la porte grillée qui ne ferme point
... Tout comme celle du jardin d'un vieux garçon de mon voisinage .
« A M. COLINI.
A Monrion, 15 mai [1756]
La bise nous a retenus; nous ne partons pour Berne que demain dimanche, au matin. Je suis très-sensible à tous vos soins. Je recommande à votre grande industrie la porte grillée qui ne ferme point. Si vous en venez à bout, je vous croirai un grand architecte. Pourriez-vous vous amuser à faire un nouveau plan du jardin des Délices, où il n'y eût que des points en crayon? Nous le remplirons ensemble à mon retour.
Je compte sur les coups de ciseaux des fratelli Cramer; je voudrais aussi qu'ils allassent lentement avec Louis XIV, à qui j'ai encore quelques coups de pinceau à donner 1.
Mme Denis vous a demandé un manteau fourré qui deviendra inutile, il ne le sera pas d'avoir nos lettres. Je crois qu'on pourrait les adresser à Berne, où nous resterons quatre ou cinq jours au moins.
Allez un peu aux nouvelles chez le résident 2. Il faut savoir se i Francesi abbiano battuto, o lo siano stati.
Mme Denis, notre surintendante, approuve beaucoup le marché de la paille.
Addio, caro.
V. »
1 Le Siècle de Louis XIV faisait partie de l'édition de 1756 de l'Essai sur l'Histoire générale devenu Essai sur les Mœurs.
2 Montpéroux, nommé dans la lettre du 9 mai 1755 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/01/16/j-ai-les-doigts-enfles-l-esprit-aminci-et-je-ne-peux-plus-ec.html
21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.