Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Je compte retrouver tout très-propre

 ... Mon ami Volti, tu serais effaré si tu voyais l'état de ton parc et tes jardins à Ferney .

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent !

Celui qui est censé faire l'entretien est d'une inculture crasse et a hérité des qualités du cheval d'Attila, à ceci près que là où il passe l'herbe envahit les allées pendant qu'il fait crever les buis et les topiaires . Cet individu ne sait pas que des outils de taille (sécateurs et taille-haies ) se désinfectent, sinon vive la contagion des maladies fongiques et bactériennes tueuses d'arbres, ce qui est le cas en ce moment . Il est trop niais pour savoir que le désherbage au chalumeau ne doit pas être fait à proximité immédiate d'arbustes qui cuisent littéralement et irrémédiablement . En un mot comme en cent , c'est ce que mon père appelait un cossard, il n'est bon qu'à se caler le cul sur son mini-tracteur et faire des ronds de jambe à l'administrateur . Voilà, c'est dit, ça me gonflait trop de garder ça sur la patate . Persiste et signe !

 

touttrespropre2150.jpg

 Calme sur fond de colère

 

« A M. COLINI

A Berne 1, 18 mai [1756]

Si vous nous envoyez quelques lettres adressées aux Délices, ne nous en envoyez à Berne qu'une fois, et gardez les suivantes jusqu'à nouvel ordre, mon cher Colini car nous sommes un peu en l'air. Nous irons à Soleure 2, de là nous retournons à Monrion, et nous regagnons ensuite notre lac de Genève.
Je vous prie d'ordonner qu'on refasse le talus que les eaux avaient emporté vers la Brandie, qu'on le sème de fenasse, et qu'on laisse deux petites rigoles pour l'écoulement des eaux à travers les haies; c'est Loup qui doit prendre ce soin. Il faut que les charpentiers fassent en diligence le berceau qui doit être posé vis-à-vis la Brandie, et que l'on prépare des couleurs pour le peindre. Je vous prie d'ordonner aux jardiniers d'arroser les fleurs et les gazons de la terrasse. Je compte retrouver tout très-propre. Il faut que Boësse 3 presse les travailleurs. Voilà de bien menus détails.
Je vous embrasse de tout mon cœur. »

1 Voltaire alla voir à Berne le pasteur Bertrand, les avoyers Steiger et Tiller, ainsi que le banneret Freudenreich. Il descendit à l'auberge du Faucon, rue du Marché. (CL.)

2 Chavigny, ambassadeur de France en Suisse, résidait à Soleure, et ce fut lui que Voltaire alla y voir. Colini, qui parle de ce voyage dans ses Mémoires, n'en connut jamais le motif précis; il dit seulement que Voltaire, en allant à Soleure, devait avoir des vues bien importantes. Je crois que Chavigny proposa à l'ancien ami de Frédéric de retourner à Potsdam pour y négocier secrètement: ce que Voltaire eut la prudence de refuser (voyez lettres du 4 juin à Thieriot et 14 juin à Louis-Eugène prince de Wurtemberg ). (Cr..)
L'ermite des Délices fit un autre voyage à Soleure, comme le prouve la date de sa lettre du 19 août 1758, à l'abbé de Bernis.

3 Valet de chambre de Voltaire. V* sait exactement ce qu'il faut faire . Pour d'autres ordres à propos de divers travaux aux Délices, voir la lettre du 23 mai 1756 à Colini : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/23/d-avoir-soin-de-fermer-la-grille-d-entree-de-ma-maison-les-d.html

 

Les commentaires sont fermés.