Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Je vous prie d'ordonner qu'on fasse travailler les chevaux, sans les trop fatiguer

... Consigne qui s'applique aussi à ceux qui restent au travail pendant que les autres vont se mettre les doigts de pieds en éventail ?

Et puisque Volti est propriétaire, proche de la cité de Calvin ...

 

calvin sans se fatiguer.jpg


« A M. COLINI.

A Monrion, jeudi au soir, 13 mai [1756]

Mon cher Colini, je vous suis obligé de toutes vos attentions. Mme Denis répondra sur l'article de Palais 1. Pour moi, j'ai à cœur que Loup fasse un marché avec le batelier, et qu'il vous en instruise avant de conclure.
Je crois qu'il faudra que vous changiez de chambre, pendant que l'on mettra en couleur le vestibule de l'escalier. Il faudra aussi que les filles, qui logent en haut, mettent leurs lits dans l'ancienne maison, ou ailleurs. Ce sera l'affaire de peu de jours. J'ai extrêmement à cœur ce petit ouvrage, qui rendra la maison plus propre. Je vous prie d'ordonner qu'on fasse travailler les chevaux, sans les trop fatiguer. Nous ne partons pour Berne que samedi matin.
Je ne puis trop vous remercier de l'attention que vous avez eue de faire observer à MM. Cramer qu'il faut donner un coup de ciseau à tous les cartons. Ayez, je vous prie, le soin de les engager à n'y pas manquer.
Je vous embrasse; j'ai grande envie de vous revoir. »

1 Voltaire entend parler ici d'une provision de paille à prendre probablement à Plain-Palais, quartier voisin des murs de Genève. Loup était un domestique de Voltaire agriculteur. (CL.)

 

Les commentaires sont fermés.