Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2012

le feu peut se mettre tout d'un coup aux quatre coins de l'Europe; quel plaisir pour vous autres héros !

... De la finance !... Si on place cette phrase actuellement . Les traders eux aussi doivent penser à un consolant début d'hostilités boursières , souhaiter (-je le crains-) de véritables hostilités sur le terrain même . Il y en a toujours qui tirent les marrons du feu guerrier .

Nos neutres -ô combien ! - voisins Suisses , genevois en particulier, sont heureux et fiers d'avoir fichu la pâtée aux Savoyards le 12 décembre 1602 ; aimant l'argent et les bonnes affaires depuis toujours, ils ne dédaignent pas le plaisir de réussites guerrières .

 

petitcommencementdhostilité 9037.JPG


Voltaire, lui,  manie le second degré à la perfection et ne craint pas de passer pour un assoifé de sang de champs de batailles aux yeux d'un lecteur superficiel comme Roger-Pol Droit , pour ne pas le citer ! Volti connait bien les points faibles des guerriers , soit les armes à la main, soit séducteurs .

 

 

 

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU .

Aux Délices, 27 août [1756]

Vraiment, monseigneur, je suis un plaisant homme pour venir faire ma cour à mon héros. Je suis dans mon lit, n'en pouvant plus, et j'ai une nièce qui se meurt ce n'est pas votre protégée Denis, c'est sa sœur 1. Conservez votre santé, un général d'armée en a grand besoin, et probablement vous ne vous en tiendrez pas à la prise de Mahon. Vous donnez à M. le duc de Fronsac une éducation singulière, je crois que peu de personnes de son espèce auront vu au même âge d'aussi grandes choses que lui. Je crois que ma chère Marie-Thérèse a bien envie de prendre ce temps-là pour reprendre, si elle peut, la Silésie. Nous attendons toujours des nouvelles consolantes de quelque petit commencement d'hostilités , le feu peut se mettre tout d'un coup aux quatre coins de l'Europe; quel plaisir pour vous autres héros !
Je meurs de douleur de ne pas venir vous contempler tout rayonnant de gloire. Je me dépique en vous fourrant dans une grande diable d'Histoire générale que j'ai commencée par Charlemagne, et que je finis par vous. J'ai pris l'expédition de Mahon pour ma dernière époque. Cela me soulage dans mon état de malingre. Je fais mille vœux pour vous. Jouissez longtemps et gaiement de toute votre gloire, et conservez vos anciennes bontés pour votre ancien adorateur. »

 

1 Marie-Elisabeth de Fontaine .

 

Les commentaires sont fermés.