Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2012

je suis un bavard qui dit ce qu'il aurait dû faire, et qui n'a rien fait qui vaille

... Mais comment mon cher Volti pouvez-vous me décrire si bien , enfin presque . Je ne pense absolument pas que cette phrase puisse s'appliquer à votre attitude . It's a joke !

 Comme dit R2D2 : Réfléchir avant d'agir

 

réfléchiravantdagir 3464.JPG

 

« A M. d'ALEMBERT.

Aux Délices, 9 octobre [1756].

Nous avons été sur le point, mon cher philosophe universel, de savoir, Mme de Fontaine et moi, ce que devient l'âme quand son confrère est passé. Nous espérons rester encore quelque temps dans notre ignorance. Toutes nos petites Délices vous font les plus tendres compliments. Les ridicules de Con flans et l'aventure de Pirna 1 feront une assez bonne figure un jour dans l'histoire mais ce n'est pas là mon affaire, Dieu m'en préserve ! Je suis assez embarrassé du passé sans me mêler encore du présent. Si vous avez quelques articles de l'Encyclopédie à me donner, ayez la bonté de vous y prendre un peu à l'avance. Un malade n'est pas toujours le maître de ses moments. Je tâcherai de vous servir mieux que je n'ai fait. Je suis bien mécontent de l'article Histoire 2. J'avais envie de faire voir quel est le style convenable à une histoire générale, celui que demande une histoire particulière, celui que des mémoires exigent. J'aurais voulu faire voir combien Thoiras l'emporte sur Daniel, et Clarendon sur le cardinal de Retz. Il eût été utile de montrer qu'il n'est pas permis à un compilateur des mémoires des autres de s'exprimer comme un contemporain , que celui qui ne donne les faits que de la seconde main n'a pas le droit de s'exprimer comme celui qui rapporte ce qu'il a vu et ce qu'il a fait; que c'est un ridicule, et non une beauté, de vouloir peindre avec toutes leurs nuances les portraits des gens qu'on n'a point connus; enfin il y avait cent choses utiles à dire, qu'on n'a point dites encore; mais j'étais pressé et j'étais malade, j'étais accablé de cette maudite
Histoire générale que vous connaissez. Je vous demande pardon de vous avoir si mal servi. S'il était temps, je pourrais vous donner quelque chose de mieux; mais, ne pouvant répondre d'un jour de santé, je ne peux répondre d'un jour de travail. Je ne connais point le Dictionnaire 3; je n'ai point souscrit. Je courais le monde quand vous avez commencé je l'achèterai quand il sera fini. Mais je fais réflexion qu'alors je serai mort ainsi je vous prie de proposer à Briasson 4 de m'envoyer les volumes imprimés je lui donnerai une lettre de change sur mon notaire.
Ce qu'on m'a dit des articles de la théologie et de la métaphysique me serre le cœur. Il est bien cruel d'imprimer le contraire de ce qu'on pense.
Je suis encore fâché qu'on fasse des dissertations, qu'on donne des opinions particulières pour des vérités reconnues 5. Je voudrais partout la définition et l'origine du mot, avec des exemples.
Pardon, je suis un bavard qui dit ce qu'il aurait dû faire, et qui n'a rien fait qui vaille. Si on met votre nom dans un dictionnaire, il faudra vous définir le plus aimable des hommes. C'est ainsi que pense le Suisse V. »

1 Pirna, ville longtemps bloquée par les Prussiens, se rendit à discrétion à la fin de la campagne de 1756.

 2 Qu'il a pourtant déjà plusieurs fois remanié .

 3 C'est aussi le point de départ d'une collaboration accrue à l'écriture d'articles , six tomes sont déjà édités .

 5 Allusion aux Mémoires compilés par La Beaumelle.

 

Les commentaires sont fermés.