Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2012

ce point, qui, quoique frivole en lui-même, devient important dans un dictionnaire

 ... La taupe du Vatican !... Déterre les secrets du Vatican !

 

taupinières2283.JPG


Ô mon dieu !! toutes ces taupinières sont prises pour des montagnes par les lilliputiens du parvullissime saint Siège .

Benoit flippe, les cardinaux ont les jetons, les gardes suisses ont des fuites (voyez les fentes de leurs culottes ), les bonnes soeurs jettent leurs strings au diable, les curés font la messe à la tequila .

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/27/1362919-fuites-de-documents-au-vatican-la-taupe-a-t-elle-ete-decouverte.html

 Quel évènement mondial , universel ! Jamais la papauté ne s'en remettra !

Moi, je vous le dis, j'y vois clairement un lien direct avec la reprise de Secret Story !*

LA VOIX a encore frappé !

Misère sur notre pauvre monde ...

 *NDLR : je me fiche aussi absolument des prétendus secrets de gugusses et de nanas décérébrés sur TF1 que des cacochymes du Vatican . 

 

« A M. BRIASSON,

Libraire à Paris.

A Monrion, 13 février [1756]

Avant de travailler à l'article France, il serait bon que quelque homme, zélé pour la gloire du Dictionnaire encyclopédique, voulût bien se donner la peine d'aller à la Bibliothèque royale et d'y consulter les manuscrits des Xè et XIè siècles, s'il y en a dans le jargon barbare qui est devenu depuis la langue française. On pourrait découvrir peut-être quel est le premier de ces manuscrits qui emploie le mot français, au lieu de celui de franc. Ce serait une chose curieuse de fixer le temps où nous fûmes débaptisés, et où nous devînmes sauvages français, après avoir été sauvages francs, sauvages gaulois, et sauvages celtes.
Si le roman de Philomena 1, écrit au Xè siècle en langue moitié romance, moitié française, se trouve à la Bibliothèque du roi, on y rencontrera peut-être ce que j'indique. L'histoire des ducs de Normandie, manuscrite, doit être de la fin du XIe siècle, aussi bien que celle de Guillaume au court nez. Ces livres ne peuvent manquer de donner des lumières sur ce point, qui, quoique frivole en lui-même, devient important dans un dictionnaire. On verra si ces premiers romans se servent encore du mot franc, ou s'ils adoptent celui de français.
En vérité, ils n'y a que les gens qui sont à Paris qui puissent travailler avec succès au Dictionnaire encyclopédique; cependant, quand je serai de retour à ma maison de campagne 2, près de Genève, je travaillerai de toutes mes forces à Histoire. Je ne doute pas que M. de Montesquieu n'ait profité, à l'article Goût 3 de l'excellente dissertation qu'Addison a insérée dans le Spectateur,4 et qu'il n'ait fait voir que le goût consiste à discerner, par un sentiment prompt, l'excellent, le bon, le mauvais, le médiocre, souvent mis l'un auprès de l'autre dans une même page. On en trouve mille exemples dans les meilleurs auteurs, surtout dans les auteurs de génie, comme Corneille. A propos de goût et de génie, l'Éloge de M. de Montesquieu, par M. d'Alembert, est un ouvrage admirable; il y a confondu les ennemis du genre humain.
Mille sincères et tendres compliments à M. d'Alembert, à M. Diderot, et à tous les encyclopédistes. »

 

1 M. Raynouard, dans son Choix des poésies originales des troubadours, 1817, tome II, page 293, prouve que ce roman est du XIIè siècle. Voir : http://books.google.fr/books?id=GAQ0AAAAIAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=philomena&f=false

Voyez ce qui en est dit dans les Mémoires de l'Académie des inscriptions, tome XXI, pages 137 et 146, (Beuchot.)

2 Les Délices .

3 D'Alembert et Jaucourt ayant engagé Montesquieu à travailler à l'Encyclopédie, ce fut pour ce dictionnaire que l'auteur de l'Esprit des lois composa l'Essai sur le Goût, opuscule auquel la mort l'empêcha de mettre la dernière main. -Voir page 105 : http://books.google.fr/books?id=1SEvAAAAMAAJ&pg=PA140&dq=essai+sur+le+go%C3%BBt+montesquieu&hl=fr&sa=X&ei=p0_BT4auJ4Sd8gOXyajqCg&ved=0CE8Q6AEwBA#v=onepage&q=essai%20sur%20le%20go%C3%BBt%20montesquieu&f=false

La section première de l'article GOUT, du Dictionnaire philosophique, parut dans le tome VII de l'Encyclopédie. (CL.)

4 Revue française, mars 1866; tome XIII, page 355.

 

Les commentaires sont fermés.