Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2012

Calvin était un très-méchant homme, altier, dur, vindicatif et sanguinaire

... Et je me demande, au nom du dicton "qui se ressemble s'assemble" si tous ses disciples sont aussi détestables que ce redoutable maitre à penser, encore un gourou religieux qui a eu l'heur de plaire en promettant , lui-aussi, comme tout gourou de base, le paradis .

Luther, Calvin ! moi je préfère Claude Luter et Calvin et Hobbes pour faire mon salut plutôt que les deux protestants barbichus revêches .

http://www.youtube.com/watch?v=S9sE4B-Nm3I&feature=related

 

Calvin_wikiworld.jpg

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Calvin_et_Hobbes

 

« A M. Pierre ROUSSEAU,

A Liège.

A Monrion, près de Lausanne, 24 février [1757].

C'est pour la quatrième fois que j'écris aux frères Cramer, libraires, pour leur recommander de vous envoyer l'Essai sur l'Histoire générale depuis Charlemagne jusqu'à l756. Je suis en droit d'attendre cette attention de ceux à qui j'ai fait présent de mon ouvrage. L'aîné Cramer est à présent en Hollande, et doit sans doute vous faire parvenir cette histoire. Ce sont ces frères Cramer qui m'ont déterminé à m'établir où je suis. Ils voulaient imprimer mes ouvrages, il fallait que je veillasse à l'impression; la besogne a duré près de deux ans. J'ai des amis dans ce pays-ci. J'y ai trouvé des situations plus agréables que Meudon et Saint- Cloud, des maisons commodes je me suis établi, pour l'hiver, auprès de Lausanne, et, pour les autres saisons, auprès de Genève. Mais ce que j'ai trouvé de plus commode parmi ces calvnistes, très-différents de leurs ancêtres, c'est que j'ai fait imprimer à Genève, avec l'approbation universelle 1, que Calvin était un très-méchant homme, altier, dur, vindicatif et sanguinaire. C'est ce que vous verrez dans cette Histoire générale. Genève est peut-être à présent la ville de l'Europe où il y a le plus de philosophes. Je suis très-fâché que cette Histoire générale ne soit pas encore parvenue jusqu'à vous.
A l'égard de ce Portefeuille trouvé 2, c'est une rapsodie qu'un libraire affamé, nommé Duchesne, vend à Paris sous mon nom: c'est un nouveau brigandage de la librairie. On me mande que les trois quarts de ce recueil sont composés de pièces auxquelles je n'ai nulle part, et que le reste est pillé des éditions de mes ouvrages, et entièrement défiguré.
Il n'y a pas grand mal à tout cela, et je pardonne aux misérables à qui non nom vaut quelque argent.3

1 Voyez la lettre à Thieriot, du 26 mars 1757 page 194 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f197.image

2 Voir la note 1 , page 337 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411322p/f339.image.r=.langFR

Le Portefeuille trouvé ou tablettes d'un curieux (Genève 1757) fut aussi publié la même année sous le nom de Tablettes d'un curieux, passant habituellement comme étant une compilation de Pierre-Louis d'Aquin de Château-Lyon, sans preuve ; cet ouvrage fourmille d'inexactitudes et comporte surtout divers écrits de V* . Voir : http://books.google.fr/books?id=ESY6AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

3 Les trois quarts du second feuillet manquent .

 

Les commentaires sont fermés.