Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

puissè-je encore déboucher mille bouteilles

... Et je rejoins ici Voltaire dans son voeu .

A tout prendre , mille bouteilles en 21 ans, cela me semble très modéré, surtout quand on ne les boit pas seul , c'est même très/trop peu, une malheureuse bouteille par semaine , pas même de quoi décoller la langue !

Allez ! à votre santé !

mille bouteilles a venir 4195.JPG

 

 

 

«  A Jean-Robert TRONCHIN

 Aux Délices 17 avril [1757]

 Il faut commencer, mon cher correspondant, par vous remercier de ce Sétuval 1 et des Açores que vous voulez que je boive avec Mme Denis . Ensuite il faut me flatter que vous avez quelque intérêt dans l'armement de ce brave armateur qui prend les vaisseaux de la compagnie anglaise . Dieu vous en fasse la grâce !

 Puisque vous m'envoyez tant de vin ayez donc la bonté de me faire avoir des bouchons . Oui je vous demande mille bouchons et puissè-je encore déboucher mille bouteilles . Voilà une plaisante commission que des bouchons de liège ! Je suis bien impertinent .

Le baron de Grancour 2 se vante d'avoir 500 billets . J'espère que j'en aurai 133 et qu'il me reviendra encore 200 livres tournois de mes 80 000 livres tournois si je ne me trompe .

Il ne reste plus qu'à battre les Anglais sur mer et les Prussiens sur terre pour que tout soit payé . Je ne crois pas que nos Genevois qui ont des billets sur la Stuer, Stevre,ou Stuere de Saxe 3 s'empressassent beaucoup de prendre des billets de loterie si le roi de Prusse en faisait une .

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . Mme Denis en fait autant .

V. »

1 A propos de ce vin et vins apparentés , voir ce qu'en dit Alexandre Dumas : http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/chapitrecuisine.php?lid=c1&cid=729

Pour les açores , voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A7ores_%28VR%29

2 Est-ce le baron de Grandcour sur le district de Payerne (en Suisse) ?

3 Il s'agit des Steuerscheine dont il avait déjà été question lors de l'affaire Hirschel quand V* était en Prusse . Voir lettre à Samuel von Cocceji du 5 février 1751 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/27/si-le-memoire-est-trop-court-et-trop-faible-les-lumieres-de.html

 

Les commentaires sont fermés.