Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

Si le mémoire est trop court et trop faible, les lumières de Son excellence et les juges y suppléeront

Phrase qui me semble diablement difficile à concevoir avec la justice actuelle . Et je sais de quoi je parle !

394_Samuel_von_Cocceji.jpeg

 

 

 

« Au baron Samuel von Cocceji i


[5 février 1751]

 

Je représente très humblement à Son Excellence qu'étant aussi malade que mon avocat, je n'ai pas laissé de dresser ce mémoire que je supplie Son Excellence de lire .

 

Si elle juge que ce mémoire soit dans la forme convenable, je ferai signer vidi par mon avocat.

Si le mémoire est trop court et trop faible, les lumières de Son excellence et les juges y suppléeront .

Tout ce procès est une matière de fait, et peut-être le peut-on juger sans la présence de mon avocat .

Messieurs les juges y verront huit faussetés criminelles du juif Hirshell ii.

1° Sur les lettres de change qu'il devait rendre immédiatement après le 16 Xbre,

2° Sur le billet du 27 Xbre qui le condamne et qu'il dit avoir jeté,

3° Sur la bague qu'il dit lui avoir été arrachée par force iii,

4° Sur l'écrit du 24 qu'il dit écrit de ma part après coup, et en fraude,

5° Sur le billet du 19 dont il a nié la signature,

6° Sur ce même billet du 19 qu'il ose m'accuser d'avoir altéré iv,

7° Sur la prétendue attestation de Reklam que Reklam n'a pas donnée,

8° Sur la fausse date insérée dans cette attestation .

 

Reklam est à présent à Brunswik pour un mois, mais sa famille témoin de ce que j'avance est prête de faire serment .

Pour moi je suis prêt à être jugé et je consens de l'être sans que mon avocat et moi soyons présents, m'en remettant uniquement à l'équité et aux lumières de messieurs les juges et surtout de son Excellence .

 

Voltaire.

 

Tout ce que je demande instamment c'est que Hirshell avoue ses calomnies et me fasse une réparation convenable . »

 

ii Sur l'affaire Voltaire / Hirschel, où il est question de prêt, d'emprunt et d'achat de diamants, de spéculation interdite sur des billets de la banque de Dresde, les historiens, pas plus que les juges n'ont pu faire la pleine lumière .

Selon Hirschel, V* lui a demandé de négocier à Dresde l'achat -interdit- de bons de la Steuer en lui promettant d'obtenir en échange la protection du roi . CF. lettre du 10 février à Darget : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/10/l...

V* nie et dit que Hirschel l'a volé .

 

iii Selon Hirschel le 28 décembre, le 27 selon V*, ou encore le 22 ou 23 selon un témoin . La scène donne lieu à diverses versions contradictoires .

 

iv C'est un billet où Hirschel reconnait avoir vendu à V* des diamants ; Hirschel accusa V* d'avoir falsifié le billet, d'avoir voulu maquiller une négociation de bons saxons, puis finalement reconnut le billet .

Les commentaires sont fermés.