Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2012

La ville de Genève, qui n'a guère d'autre emploi que de gagner de l'argent et de faire des nouvelles

... Au point que je parierais volontiers qu'en jouant à colin-maillard en cette cosmopolite (et policée) ville   à la recherche non pas d'une partenaire en chair et en os, mais d'un partenaire qui banque, ou au pis d'une boutique de luxe, vous aurez peu de risque de vous tromper en toquant sur une vitrine au hasard . L'argent n'y a pas d'odeur , le blanchissage/blanchiment y est redoutablement efficace . Longue tradition genevoise en particulier et suisse en général .

Le seul vrai changement depuis le XVIIIè siècle est le jet d'eau de la rade .

jetd eau genève9078.JPG

 

« A madame Louise Dorothée von MEININGEN, duchesse de SAXE-GOTHA
Aux Délices, 24 mai [1757].

Madame, je suis presque aussi malade qu'une armée autrichienne. Quand je surprends un petit moment de répit pour écrire à Votre Altesse sérénissime, je laisse la lettre sur ma table pour recevoir les ordonnances du docteur Tronchin, et puis je date tout de travers. Il n'en est pas ainsi de Mme la duchesse de Gotha. Les lettres dont elle m'honore arrivent avec exactitude, du jour de leur date. Elle est régulière dans les petites choses comme dans les grandes; je la remercie des relations dont elle a daigné me faire part.
La ville de Genève, qui n'a guère d'autre emploi que de gagner de l'argent et de faire des nouvelles, disait déjà que Prague était prise, et que les Prussiens allaient à Vienne. Peut- être tout cela est-il devenu vrai au moment que j'ai l'honneur d'écrire à Votre Altesse sérénissime peut-être aussi la perte des Autrichiens n'est pas aussi grande que le prétendent les vainqueurs ils disent que le prince Charles est dans Prague avec des forces suffisantes, et que le maréchal de Brawn 1, blessé légèrement, a rassemblé le reste de l'armée. Ce seront les suites de la victoire qui la rendront plus ou moins complète. J'imagine qu'un gourmand qui voudrait faire bonne chère ne devrait pas aller
dîner à présent à l'armée autrichienne.
Nous avons ici un Russe qui jure par saint Nicolas que ses compatriotes arrivent pour être de la partie; il y a des gens qui jurent par Frédéric qu'ils seront battus. Mais voilà bien du monde à battre et à force de tuer et d'être tué, il ne restera bientôt plus personne. J'ai bien peur encore que pour éclaircir le genre humain, le duc de Cumberland, renforcé de quelques Prussiens, n'aille faire, la baïonnette au bout du fusil, des propositions à l'armée française, qui s'avance pour le bien de la paix.
Je crois, madame, Dieu me pardonne, qu'il y a des troupes de Votre Altesse sérénissime dans l'armée hanovrienne en ce cas, madame, voilà mon cœur partagé entre ma fringante patrie et la Thuringe. Je n'ai qu'à souhaiter que tout le monde retourne chez soi honnêtement. Je plains seulement ce gros fiscal de l'Empire, qui a perdu à tout cela son papier et son encre. Plût à Dieu qu'il n'y eût que de l'encre de perdu 2! La race humaine est bien méchante et bien malheureuse; mais il faut l'aimer en faveur de Votre Altesse sérénissime, de votre auguste famille et de la reine des cœurs. Daignez, madame, accepter mon profond respect. 

V.»

2 On a aussi employé le masculin pour ce mot ; voir Histoire de la langue française de A. François .

 

Les commentaires sont fermés.