Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Il y a de belles imaginations, madame, que le repos effarouche, et cela me fait trembler

... Ce bourreau de travail, Voltaire, tremble devant le repos .

Alors que je connais une majorité de mes concitoyens (j'espère me tromper dans mes estimations ) qui fuit devant le travail et n'aspire qu'à la retraite, ne plus rien faire . Il n'est pas même besoin de leur souhaiter une vieillesse tristounette, ils sont vieux dans leur tête dès à présent .

Il sera toujours temps, pour ça

 repose en paix.png

 

 

« A Charlotte-Sophie von ALTENBURG, comtesse BENTINCK

 

Aux Délices près de Genève 30 juin [1757] [part le 2 juillet par Strasbourg]

Il y avait une demi-heure madame que ma nièce et moi nous sautions de joie dans notre ermitage quand votre belle lettre nous a confirmé  la nouvelle du gain d'une partie du procès de votre adorable duchesse 1. Ce n'est pas assez de gagner un incident il faut que votre chicaneur soit condamné aux dépens et à l'amende . J'espère beaucoup dans ce célèbre avocat de la meilleure cause du monde que vous avez l'avantage de voir quelquefois . Il est éloquent, il est actif, il est plein de ressources comme j'avais eu l'honneur de vous le mander . Il nous rendra bon compte de la partie adverse, et la manière dont il conduit ce procès le comblera de gloire .

J'ai envoyé votre proposition de louer pour l'année qui vient et je n'ai point encore eu de réponse . Vous aurez tout le temps de changer d'avis d'ici à un an mais moi je ne changerai jamais . Je souhaiterai toujours de partager avec vous la douceur de ma retraite . Je croirai qu'après avoir vu les cours les plus brillantes, après avoir essuyé les amertumes d'une vie agitée, il faut bien jouir enfin du repos . Mais c'est un bonheur qui n'est pas fait pour tout le monde . Il y a de belles imaginations, madame, que le repos effarouche, et cela me fait trembler .

Enfin vous viendrez être tranquille et heureuse quand vous pourrez : plût à Dieu que vous pussiez faire un accommodement stable et solide ! quel qu'il fût vous y gagneriez . Il n'est pas possible qu'un mari qui est retenu par l'amour de la réputation, que des enfants qui commencent à être grands, laissent une femme, une mère dans la peine et le besoin . Il y a des devoirs qu'il faut absolument remplir . Je ne vois vos affaire qu'à travers un nuage mais je les vois avec intérêt et avec douleur . Je fais peut-être inutilement des vœux pour votre bonheur, le mien serait de vivre avec vous et de vous renouveler tous les jours mon tendre respect .

V. »

 

 

Commentaires

J'étais à découvrir ce site . Je veux à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette merveilleuse particulièrement fantastique lire! J'ai vraiment apprécié vraiment aimé chaque peu et i ont également vous enregistré en tant que favori à consulter nouveau stuff dans votre blog .

Écrit par : Ty | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.