Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2012

Ce n'est point avoir vaincu que de ne pas poursuivre vivement son ennemi et de le pas chasser du pays qu'il usurpe , c'est seulement n'avoir pas été battu

 ... Les occasions de rire se renouvellent sans cesse pour qui se défie de l'imbécilité .

A cette heure, 23h 40, Copéfillon et Filloncopé sont dans un bateau, les rameurs s'engueulent, on tourne en rond, la tricherie , commune chez ces gens-là, est d'actualité , je leur propose en dernier recours de faire des contrôles anti-dopage sur les urnes . Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-ump-derniere-ligne-droite-du-duel-cope-fillon_1188793.html , c'est édifiant, quand on sait que Sarko sort du même tonneau.

 Selon la définition de Voltaire sur la victoire, qui pourra à l'U(n) M(auvais) P(arti) s'en vanter demain ?

 

cope-fillon.jpg


 

 

« A Jean-Robert TRONCHIN

6 juillet [1757]

Je respecte fort les nouvelles d'Oullins 1 mon cher correspondant mais si le prince Charles avait battu les Prussiens le 20 juin pourquoi m'écrit-on le 24 de Vienne qu'on est très affligé que le prince Charles soit sorti de Prague si tard et si inutilement, qu'il n'ait su que par hasard le décampement du maréchal Keit, qu'il n'ai pu atteindre que quinze chariots de vivandiers ? pourquoi dit-on que l'armée du marquis de Brandebourg et du maréchal Keit se sont rejointes ? qu'elles étaient au beau milieu de la Bohème le 22 ? et qu'on craignait beaucoup une seconde bataille ? Attendons toujours le boiteux 2.

Il y a des gens qui pensent que l'affaire du 18 3 est très peu de chose, que les Prussiens après avoir attaqué huit fois se sont retirés en très bon ordre, qu'ils n'ont pas perdu un gros canon, que les prétendus étendards menés à Vienne en triomphe sont des enseignes de compagnie, chaque compagnie ayant en effet la sienne . Les Autrichiens sont si étonnés de s'être défendus et d'avoir repoussé les Prussiens qu'ils comptent ce premier avantage inouï parmi eux , pour une très grande victoire . Ce n'est point avoir vaincu que de ne pas poursuivre vivement son ennemi et de le pas chasser du pays qu'il usurpe , c'est seulement n'avoir pas été battu . Le temps nous apprendra si le succès du maréchal Daun a les suites qu’il doit avoir . Je ne croirai les Autrichiens pleinement victorieux que quand ils rendront la Saxe à son maître et qu'on fera le procès au marquis de Brandebourg dans Berlin . Je ne doute pas qu'il ne soit condamné selon les lois de l'empire s'il est malheureux et qu'on ne donne l'électorat à son frère . Je tremble cependant pour les vaisseaux du marquis Roux 4: quelque chose qui arrive à ce marquis roux et à celui de Brandebourg , je songe à vous faire manger des pêches à vous et vos hoirs . Je vous fais cinq ou six petits murs de refend dans votre potager mais aussi il faut que vous m'accordiez votre protection auprès du portier des Chartreux 5 dont vous devez être bien connu . J'ai besoin de cent pieds d'arbres du clos de ces bons pères . Voyez je vous prie comment il faut s'y prendre . Il fera beau qu'un huguenot mange des fruits des moines . Il est fort aisé je crois de trouver de la protection auprès du révérend père procureur ou du révérend père jardinier de Paris lequel pour mon argent m’accordera quatre-vingts pêches de plus d'une espèce et quelques autres arbres . Je joins ici le mémoire dont copie peut être présentée au chapitre de Paris .

Mme Denis remercie M. Camp de la bonté qu'il a de se charger de ses petites emplettes et moi, monsieur, je dois vous remercier tous les ordinaires . Quand vous jugerez à propos de prendre pour moi des annuités, à votre loisir et dans le temps le plus convenable à un virement de parties, vous obligerez toujours votre très honoré et obéissant serviteur ,

V. 

A l'égard des arbres fruitiers, les Chartreux auront le temps de les préparer pour la fin de l'automne et je veux encore espérer d'en manger quelques fruits avec vous .»

1 La demeure familiale du cardinal de Tencin était à Oullins, proche de Lyon .

2 Locution proverbiale qui « se dit en matière de nouvelles pour dire qu'il faut attendre la confirmation avant que de croire . », Dictionnaire comique de Leroux : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113396j.r=Dictionnaire+Comique+Le+Roux+.langFR

3  Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kolin . Le roi de Prusse, battu par le maréchal Daun, et poursuivi par le prince Charles de Lorraine, recula sur la montagne des Géants, après avoir levé le siège de Prague, essaya vainement de défendre les défilés pour garder ses communications avec la Saxe et la Silésie, et fit sa retraite sur Bautzen et Görlitz.

4 On ne sait qui est ce marquis , V* ne donnant pas assez de détails sur lui.

5 Les vergers du couvent des Chartreux à Paris étaient célèbres et le « portier des Chartreux » a donné matière à des pièces de vers, et roman, parfois grivois ou érotique .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Dom_Bougre,_portier_des_Chartreux

 

Les commentaires sont fermés.