Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

vous serez heureux par vous-même, et voilà ce que les philosophes ont au- dessus des rois

... On ne le dira jamais assez, notre bonheur ne dépend pas d'autrui . Le plaisir peut-être ? ça mérite réflexion . Alors philosophons , mais pas que !

- Au dessus des rois ?

- Oui, je suis au courant  !

 au courant audessusdesrois 0711.jpg

 

 

« A M. Jean le ROND d'ALEMBERT.

Aux Délices, 23 juillet [1757].

Voici encore de la besogne de mon prêtre. Je ne me soucie guère de Mosaïm, pas plus que de Chérubim. Si mon prêtre vous ennuie, brûlez ses guenilles, mon illustre ami.
Le maréchal de Richelieu a l'air d'aller couper le poing du payeur de la pension 1 berlinoise. Prenez vos mesures, tout ceci va mal. Il n'y a que quelque énorme sottise autrichienne ou française qui puisse sauver mon ancien disciple 2. Je lui ai écrit sur la mort de sa mère 3. J'ai peur qu'il ne soit dans le cas de recevoir plus d'un compliment de condoléance . Pour vous, mon cher philosophe, il ne faudra jamais vous en faire; vous serez heureux par vous-même, et voilà ce que les philosophes ont au- dessus des rois. Mes compliments à l'autre consul, M. Diderot. »

1 Cette pension, accordée par Frédéric à d'Alembert, était de 1 200 livres, librement allouées, d'Alembert ayant à plusieurs reprises refusé la présidence de l'Académie de Berlin .

2 Le prince de Soubise se chargea de commettre cette énorme sottise le 5 novembre suivant. (Condorcet.). Le 5 novembre 1757, bataille de Rosbach, en Saxe, entre l'armée du prince de Soubise, et celle du roi de Prusse, qui remporte une victoire complète. Le duc de Richelieu se rapproche du prince de Soubise, pour renforcer son armée.

3 Cette lettre est une de celles qui sont perdues. (Beuchot.)

 

Les commentaires sont fermés.