Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2012

Il faudra ou qu’il meure à la romaine, ou qu'il se console à la grecque, qu’il se tue ou qu'il soit philosophe

... Il n'y a que l'embarras du choix après une défaite .

Mourir par le poison ?

Se consoler avec un amant ?

Se tuer par le fer ou pendaison ?

Philosopher avec BHL ?

Voila quelques issues fatales pour le perdant qui sera proclamé après l'arbitrage de Juppé-Salomon . De toutes ces fins , il me semble que celle de philosopher avec BHL est la plus détestable et représente l'enfer sur terre ; tout plutôt que celà !

 bhl menteur.jpg

 

 

«  A Nicolas-Claude Thieriot

chez Mme la comtesse de Montmorency

rue Vivienne à Paris

Aux Délices 23 juillet [1757]

Je suis vir desideriorum 1 premièrement parce que te desidero in deliciis meis 2, secondement parce que desidero les paperasses d'Hubert 3. M. de la Popelinière m'a flatté que le compère compilait . Je vous prie mon ancien ami de bien remercier Pollionem de ses faveurs et je vous avertis que si vous n'avez pas la bonté de hâter un peu votre besogne moscovite, ma maison russe sera bâtie avant que vous n'ayez envoyé votre brique . J'ai reçu de Petersbourg des cartes et des plans qui m'étonnent 4. Le pays n'a que cinquante ans de création et la magnificence égale déjà l'étendue de l'empire .

Pierre était un ivrogne, un brutal parfois, je le sais bien mais les Romulus et les Thésées ne sont que de petits garçons devant lui . Vous en voyez les effets . Élisabeth expédie le même matin des ordres pour les frontières de la Chine et pour envoyer cent mille hommes contre mon disciple Frédéric roi de Prusse . Ce sont là ces soldats qui n'avaient que des bâtons brûlés par le bout à Narva 5 qui ont ensuite vaincu Charles XII, qui ont fait fuir les janissaires et fait passer les Suédois sous les fourches caudines . Joignez à ces miracle un opéra italien, une comédie française et une comédie des sciences et vous verrez que le sujet est beau .

Je suis fâché de la mort de Mme de Rochester Sandwich 6. C'est une bonne tête qui est rongée des vers . La cervelle de Newton et celle d'un capucin sont de même nature . Cela est bien cruel mais qu’y faire ? Ipse Epicurus obit decurso lumine vitæ 7. Si j'avais eu de la santé et point de nièce j'aurais pu faire un petit tour avec le vainqueur de Mahon qui va délivrer la Saxe . Mais je ne quitte plus ce que j'aime pour des héros 8. On ne croit pas que mon disciple puisse résister . Il faudra ou qu’il meure à la romaine, ou qu'il se console à la grecque, qu’il se tue ou qu'il soit philosophe . Voilà un grand exemple . Mais nous n'en sommes encore qu'aux premiers actes de la pièce , il faut voir le dénouement . Il arrive toujours dans les affaires quelque chose à quoi on ne s'attend point . Interim vale et memento 9 de l'abbé Hubert et du Suisse.

V. »

1 Homme des désirs .

2 Je te désire dans mes Délices .

3 Ce doit être Jean-Jacques Hubert, connu comme abbé Hubert quand il eut embrassé la religion catholique et qui représenta la France quelques années à Turin ; il mourut en 1744 . Voir « Ce mystérieux abbé Hubert » de Paul Brazier ( Bulletin de la société d'histoire et d'archéologie de Genève ,1758) et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_Tour,_Maurice_Quentin_de_-_L%27Abb%C3%A9_Jean-Jacques_Huber_%28Saint-Quentin%29.jpg

6 Certaine source la déclare morte le 27 juillet , y a-t-il erreur ou alors a-ton fait courir prématurément l'annonce de ce décès ? Voir lettre du 23 janvier 1755 à Thieriot , où V* se soucie de la santé de la comtesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/25/une-sandwich-pour-thiriot-avec-ou-sans-beurre.html

7 Épicure lui-même meurt quand la lumière de la vie arrive à son terme .

8 Phrase écrite entre les lignes sur le manuscrit .

9 En attendant porte-toi bien et souviens-toi .

 

Les commentaires sont fermés.