Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

Pas un mot sur l'établissement des manufactures, rien sur les communications des fleuves, sur les travaux publics, sur les monnaies, sur la jurisprudence, sur les armées de terre et de mer

... Pour une fois , on dirait que ceci est une déclaration de la droite à M. Montebourg, à quelques menus détails près ! Est-ce la rupture avec Audrey Pulvar qui lui ôte le sens commun ?

 

 

 

« A M. Ivan Ivanovitch SCHOUVALOW.

Des Délices, près de Genève 11 août 1757

Monsieur, celle-ci est pour informer Votre Excellence que je lui ai envoyé une esquisse de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, depuis Michel Romanof 1 jusqu'à la bataille de Narva. Il y a des fautes que vous reconnaîtrez aisément. Le nom du troisième ambassadeur qui accompagna l'empereur dans ses voyages est erroné. Il n'était point chancelier, comme le disent les Mémoires de Le Fort, qui sont fautifs en cet endroit. Je ne vous ai envoyé, monsieur, ce léger crayon qu'afin d'obtenir de vous des instructions sur les erreurs où je serais tombé. C'est une peine que vous n'aurez pas sans doute le temps de prendre; mais il vous sera bien aisé de me faire parvenir les corrections nécessaires. Le manuscrit que j'ai eu l'honneur de vous adresser n'est qu'une tentative pour être instruit par vos ordres. Le paquet a été envoyé à Paris, le 8 août (nouveau style 2), à M. de Becktejef 3, et, en son absence, à monsieur l'ambassadeur 4.
Je me suis muni, monsieur, de tout ce qu'on a écrit sur Pierre le Grand, et je vous avoue que je n'ai rien trouvé qui puisse me donner les lumières que j'aurais désirées. Pas un mot sur l'établissement des manufactures, rien sur les communications des fleuves, sur les travaux publics, sur les monnaies, sur la jurisprudence, sur les armées de terre et de mer. Ce ne sont que des compilations très-défectueuses de quelques manifestes, de quelques écrits publics, qui n'ont aucun rapport avec ce qu'a fait Pierre Ier de grand, de nouveau, et d'utile. En un mot, monsieur, ce qui mérite le mieux d'être connu de toutes les nations ne l'est en effet de personne. J'ose vous répéter que rien ne vous fera plus d'honneur, rien ne sera plus digne du règne de l'impératrice que d'ériger ainsi, dans toute la terre, un monument à la gloire de son père. Je ne ferai qu'arranger les pierres de ce grand édifice. Il est vrai que l'histoire de ce grand homme doit être écrite d'une manière intéressante c'est à quoi je consacrerai tous mes soins. J'observerai d'ailleurs avec la plus grande exactitude tout ce que la vérité et la bienséance exigent. Je vous enverrai tout le manuscrit dès qu'il sera achevé. Je me flatte que ma conduite et mon zèle ne déplairont pas à votre auguste souveraine, sous les auspices de laquelle je travaillerai sans discontinuer, dès que les mémoires nécessaires me seront parvenus. 

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments respectueux d'un attachement véritable

Monsieur

de Votre Excellence

le près humble et très obéissant serviteur

Voltaire »

1  Michel Romanov avait été élu tsar en 1613 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ier_de_Russie

la bataille de Narva eut lieu le 30 novembre 1700 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Narva

Voir aussi lettre du 7 août au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/n-peut-encore-parler-de-quelques-faiblesses-d-un-grand-homme.html

3 Becktejeff (ou Beckteieff ou Beckteiew) figure dans l'Almanach royal de 1757 comme chargé des affaires de l'impératrice Élisabeth auprès de Louis XV.

4 Le comte de Bestucheff.

 

Les commentaires sont fermés.