Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

Quand on a débauché quelqu'un, monsieur, il est bien juste d'avoir quelque bienveillance pour lui

... Et quand on en débauche des milliers, comme le font certains grands groupes industriels, il semble bien que nulle bienveillance ne vienne apporter la plus mince compensation , celle-ci étant bien entendue réservée aux sacro-saints actionnaires .

 Voir et lire : Débauche

 debauche.jpg

 

 

« A David-Louis CONSTANT de REBECQUE, seigneur d'HERMENCHES 1

Aux Délices 9 août [1757]

 Quand on a débauché quelqu'un, monsieur, il est bien juste d'avoir quelque bienveillance pour lui . Vous m'en deviez un peu puisque c'est vous qui m'avez fait Suisse . Vous savez bien que ni Fanime 2 ni le bonhomme Lusignan 3 n'auraient pas pris une maison à Lausanne s'ils n'avaient pas eu le bonheur de vivre avec vous et avec votre aimable famille . Vous nous avez donné nos lettres de naturalité . Nous nous sommes trouvés dans Paris grâce à vous et aux vôtres . Je ne suis plus fait pour les plaisirs mais je sens combien votre société en donne . J'attends aujourd’hui dans mon petit ermitage M. et Mme la marquise de Gentil . C'est ce soir qu'il méritera le nom des Délices . Que ne puis-je avoir l'honneur de vous y posséder ! Mais vous ne nous donnez que les hivers ; et vous servez une princesse qui mérite qu'on lui donne toutes ses journées .

Je suis très affligé de la mort de ce vrai philosophe Koenig 4 dont j'ai été le martyr . Je mourrai dans l'opinion qu'il avait raison et qu'il fut indignement traité par l'académie de Berlin ou plutôt par le charlatan tyrannique président 5 de cette académie . Il fallait bien que je vinsse habiter un pays libre puisque j'ai été le défenseur et la victime de la liberté .

Tout tranquille que je suis et tout philosophe que je veux être je vous avoue que je ne peux m'empêcher de m'intéresser à la tragédie qui se joue en Allemagne . Voilà beaucoup de grands acteurs sur la scène . J'en ai vu quelques uns de fort près et ma curiosité est très pardonnable .

Je ne me flattais pas que Mgr le duc Louis de Brunswik daignât se souvenir de moi . Je lui ai fait ma cour à Bruxelles il y a bien longtemps . C'est à vous monsieur que je dois ses bontés et celles de M. d'Affry 6. Vous étiez accusés autrefois vous autres messieurs les Suisses de n'aimer que la guerre ; en voici un à qui les provinces unies devront la paix . Il ne pouvait leur rendre un plus grand service .

Savez-vous bien que les Genevois se forment ? Ils ont une Comédie 7, non pas à la vérité dans leur sérieuse ville, mais aux portes . Ils laissent prendre les dehors et bientôt ils capituleront . La troupe est bonne mais en vérité elle ne vaut pas la vôtre .

Nous espérons boire ce soir à votre santé avec madame votre sœur et M. le marquis de Gentil . Nous avons eu ici monsieur votre frère . Je compte voir plus d'une fois monsieur votre fils 8 quand on l'inoculera . Il a du courage comme vous . Il est fait pour se présenter de bonne grâce au danger . Sa santé m'a paru fortifiée . Mme d'Hermenches sera probablement à Genève pendant l'inoculation, nous serons à ses ordres à tous les moments .

Adieu monsieur, Mme Denis vous fait mille compliments, vous connaissez le tendre et respectueux attachement du bonhomme

Lusignan . »

2 Mme Denis .

3 Voltaire .

4 Johann Samuel König était mort à Zuilestein le 22 juillet 1757 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Samuel_K%C3%B6nig

5 Maupertuis .

6 Louis-Auguste-Augustin comte d'Affry, à l'époque ambassadeur de France auprès des Etats ; il passait pour être le seul Suisse à avoir reçu le cordon du Saint-Esprit .http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Auguste_d%E2%80%99Affry

7 Les archives de Genève conservent à la date du 8 mai 1757 la mémoire d'une troupe de Lemoyne « entrepreneur d'une troupe de comédiens qui a représenté longtemps à Dijon, comme il paraît par une lettre de M. le comte de Tavannes » à qui le Conseil refusa la permission de donner une représentation à Genève . Elle s'installa donc à Carouge qui faisait alors partie du territoire de Sardaigne .

8 Guillaume-Anne dit Constant de Villars .

 

 

Les commentaires sont fermés.