Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

Votre administration devient de jour en jour plus légère

... Ah ! si au moins c'était vrai !!

On peut rêver .

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

15 août [1757]

J'ai une demi-douzaine de remerciements à vous faire mon cher monsieur pour une demi-douzaine d'articles de votre lettre du 12 .

Votre administration devient de jour en jour plus légère . Voilà 130 000 livres tournois à l'électeur palatin et 60 000 livres tournois sur les fonds de France quand vous aurez pris pour 30 000 livres tournois d'annuités pour mon compte . Or permettez-moi de vous faire très humblement une petite difficulté que voici.

Il vous reste dites-vous 350 000 livres tournois portant intérêt . Mais si vous prenez des annuités pour 30 000 livres tournois comment peut-il rester 350 000 livres tournois ? Il n'en restera que 320 000 . Encore de ces 320 000 il faudra réserver une somme de 20 000 livres pour le courant . Voici en attendant mon approbation car je vous assure que j'approuve tout ce que vous faites .

Je n'approuve pas de même la destitution du maréchal d'Estrées, mais après qu'il a un peu battu le duc de Cumberland il faut que M. de Richelieu batte beaucoup le roi de Prusse ce qui n'est pas une besogne fort aisée .

J'attends le paquet de Thieriot 1 . Ce sont des papiers genevois qui reviennent à Genève . C’est une liasse de manuscrits de l'abbé Hubert 2 où l'on dit qu'il y a de bonnes choses . Bonsoir mon cher correspondant .

V. »

 

 

Les commentaires sont fermés.