Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

je suis condamné par la nature à planter des choux quand vous allez cueillir des lauriers

 ... Question de goûts !

Du chou ou du laurier, je choisi le chou (dans lequel tout garçon nait ) naturellement !

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis , duc de Richelieu

[août 1757 ?]1

Si j'étais moins vieux, moins infirme, je n'écrirais point à mon héros, je viendrais en Allemagne, je serais témoin de sa nouvelle gloire . Mais monseigneur , je suis condamné par la nature à planter des choux quand vous allez cueillir des lauriers .

J'aurai du moins des protecteurs auprès de vous, MM. de Châteauvieux 2 qui se chargent de ma lettre ont l'honneur et le plaisir de servir sous vous . Ce sont de braves gentilshommes de nos cantons qui se sont mis à aimer la France de tout leur cœur et qui vont l'aimer bien davantage en combattant sous vos ordres .

Ils ont levé il y a quelques années des compagnies à leurs dépens . Il sont fils d'un des chefs les plus respectables de la république de Genève . Comme je suis genevois six mois de l'année et que me voilà dans mon semestre, je n'ai pu choisir de meilleurs garants de mon tendre et respectueux attachement pour vous . Je suis extrêmement attaché à toute leur famille et je ne me conduis pas maladroitement avec vous en prenant pour vous faire ma cour les plus sages et les plus braves officiers du monde qui ambitionnent autant que moi de vous plaire.

Recevez avec votre bonté ordinaire le profond et tendre respect du Suisse .

V.»

1 Lettre écrite peu de temps après la nouvelle prise de commandement de Richelieu .

2 Fils de Michel Lullin, seigneur de Châteauvieux, qui occupa diverses charges publiques à Genève . Antoine et Jea-Louis, officiers du régiment de Diesbach ( Antoine fut tué à Sondershausen en 1758), et Jacques-André qui leva le régiment de Châteauvieux et fut fait marquis par Louis XVI ; d'autres membres de la famille furent aussi au service de la France .

 

Les commentaires sont fermés.