13/12/2012
On ne parle point de la marine . Il faut espérer qu'on en parlera
... Le moins possible ! tant de la marine nationale au porte-avions fils unique, que de la Marine porte-à-faux heureusement unique (par sa grande gu..., que n'ouvrent pas son frère ni sa soeur ainés ) .
Ô mère -grand, comme vous avez de grandes dents !
« A Jean-Robert TRONCHIN
à Lyon
27 août [1757]
Mon cher monsieur, les Français boivent le vin du roi d'Angleterre dans Hanovre et je bois celui du chanoine de Soleure . Mais il n'a rien à me reprocher . Pourquoi M. Cathala m'envoie-t-il votre tonneau, pourquoi met-on vite en bouteilles, pourquoi s'empresse-t-on de le goûter ? J'ai perdu vingt bouteilles à ce mécompte car je comptais sur cent cinquante et je n'en ai que cent trente . Le chanoine avec le temps sera plus heureux que moi . Et le baron 1? N'est-ce pas lui qui a mes cent cinquante bouteilles ? C'est lui qui doit se moquer de moi et du chanoine .
On prétend à Neuchâtel que le prince de Conti veut faire valoir ses droits sur cette principauté . Il aurait raison mais il me semble qu'il n'est pas encore temps d'avoir raison 2.
Faites des annuités tout comme vous l'entendrez . Tant que les armées de France mangeront le pays ennemi je crois qu'on sera bien payé . On ne parle point de la marine . Il faut espérer qu'on en parlera . On fait aujourd'hui plus de besogne que de bruit . Adieu mon cher correspondant . L'oncle et la nièce vont à Lausanne pénétrés de vos bontés .nous reviendrons le plus tôt que nous pourrons .
Votre très honoré obéissant serviteur
V. »
1 Labat .Voir lettre du 29 juillet à J-R Tronchin à propos de ce tonneau de vin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/25/j-aime-mieux-elever-un-pichon-que-servir-un-roi.html
2 Frédéric II a essuyé plusieurs défaites et fait des offres de paix dont l'une consistait précisément à céder Neuchâtel à Mme de Pompadour .Voir : http://books.google.fr/books/about/La_Marquise_de_Pompadour_et_Neuch%C3%A2tel.html?id=d7zcHAAACAAJ&redir_esc=y
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.