Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2012

je m'accommode assez de ma médiocrité; on peut être heureux sans être roi ni fermier général

... Je confirme !

Médiocrité comprise car

in medio stat virtus (la vertu est éloignée des extrêmes ).

 in medio stat virtus 8571.png

 

 

« A Marie-Elisabeth de DOMPIERRE de FONTAINE.

Aux Délices, 27 août [1757]

Ma chère enfant, je vous avoue que je suis fâché de faire venir des tableaux et des glaces pour Lausanne j'aimerais mieux les placer à Hornoi; mais me voilà Suisse pour le reste de ma vie. Mme Denis a voulu une belle maison à Lausanne; les Délices s'embellissent tous les jours. Nous jouons la comédie à Lausanne; on nous la donne aux portes de Genève. On représenta hier Alzire, et, quand j'arrivai, tous les Genevois me reçurent avec de très longs battements de mains. Il n'y a pas moyen de quitter ces hérétiques-là. Quand, avec une mauvaise santé, on est parvenu à la septième dizaine de son âge, il ne faut plus songer qu'à mourir tranquille, et tous les lieux doivent être égaux...
Je n'ai point de messe en musique comme La Popelinière je n'ai point un trio de complaisantes, mais je m'accommode assez de ma médiocrité; on peut être heureux sans être roi ni fermier général. Le bruit court, dans notre Suisse, que M. le prince de Conti veut faire revivre ses droits sur le comté de Neufchâtel 1. En effet, il était le légitime héritier, et c'est encore une province que le roi de Prusse pourrait perdre. Vos Français sont dans Hanovre; j'espère qu'ils souperont à Berlin en 1758, au plus tard. »

1 Marie de Nemours a été le dernier possesseur français de Neuchâtel, et avant elle, Jean-Louis-Charles d'Orléans avait fait un testament instituant le prince de Conti son légataire . C'est ainsi que la souveraineté de ce territoire fut réclamée sans succès par François-Louis de Bourbon, prince de Conti, grand-père de Louis François à qui V* fait ici allusion . A la mort de Marie de Nemours en 1707 les prétendants avaient été nombreux et le roi de Prusse l'avait emporté .

 

Les commentaires sont fermés.