Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2012

Il y a bien du temps que j'ai fait vœu de ne lire aucun journal

... Je suis las des nouvelles de chiens écrasés et des stériles bisbilles politiques . Le rapport qualité/prix des baveux flirte avec le néant, d'où mon enthousiasme chaque jour renouvelé pour la correspondance voltairienne .

Que dire de mieux ?

lire un journal.jpg

 

 

« A David-Louis CONSTANT de REBECQUE, seigneur d'HERMENCHES 1

Aux Délices 12 septembre [1757]

Vous avez grande raison monsieur ; la passion a plus de part que l'intérêt à tous ces grands mouvements et jamais on n'a pu mieux appliquer le vers d'Horace

Quidquid delirant reges plectuntur Achivi 2

 Je doute fort des quatre-vingt-cinq mille hommes . Le roi de Prusse vient de m'écrire qu'il ne lui reste qu'à vendre cher sa vie et les restes de la liberté germanique etc 3. J'ai été attendri de sa lettre et je me suis souvenu que je l'avais aimé . Mais mon goût pour la liberté et pour la retraite l'emporte sur tous les rois . Puissent tous ces grands tourbillons qui entrainent tant de provinces ne vous point empêcher de venir cet hiver donner le mouvement et la vie à Lausanne . Venez être sultan, roi, républicain, et amant . Sous quelque forme que vous paraissiez vous serez les délices de la société . Je n'ai plus qu'une vieillesse languissante à vous offrir mais vous la ranimerez . Les tailleurs et les plumassiers vont être employés . On vous cherche des virtuoses pour votre orchestre . Votre présence hâtera tous les préparatifs . Il se pourra faire que quelques Parisiens viennent à nos fêtes . Si les hommes étaient sages voilà à quoi ils passeraient une partie de leur temps . Cela vaut un peu mieux que de s'égorger et de se nuire .

 J'ai entendu dire comme vous, monsieur, qu'on avait imprimé une prétendue lettre de moi dans le Mercure galant 4 à Paris il y a sept ou huit mois et que cette lettre a occasionné quelques sottises et quelques réponses à ces sottises dans une Mercure de Neuf Châtel 5. Je n'ai rien lu de ces ennuyeuses bagatelles . Elles sont méprisées à Genève où il y a beaucoup de gens d'esprit et de bon sens . Il y a bien du temps que j'ai fait vœu de ne lire aucun journal , ils sont presque tous faits par de pauvres diables qui prennent le parti qu'on veut pour un écu et qui inondent le public de pauvretés et de mensonges, être l'objet de leurs rapsodies c'est être condamné aux bêtes .

 On dit ici que la flotte anglaise a déjà débarqué à Stade 6. Cet événement pourrait bien changer la face des affaires . On n'a point vu depuis Charlemagne tant de bruit pour si peu de chose . Vous regardez le spectacle de plus près et vous pourriez bien devenir acteur . Vous réussirez dans ce genre de tragédie comme dans le nôtre et je m'intéresserai toujours monsieur à tous vos succès avec le plus tendre attachement . Mme Denis vous présente comme moi ses obéissances .

 J'oubliais de vous dire que monsieur votre frère 7 nous a crevés à la Sablière . Mon Dieu la belle situation ! Celle des Délices n'en approche pas . Adieu monsieur conservez vos bontés pour votre nouveau Suisse

 V... »

 1  http://en.wikipedia.org/wiki/User:EE_Project/David_Louis_Constant_de_Rebecque,_seigneur_d%27Hermenches

 2  De toutes les folies des rois, ce sont les Achéens qui portent la peine

 3 Voir lettre du 29 août 1757 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/13/i...

 4 Le Mercure de France s'est nommé galant jusqu'en 1716, et V* ironise en continuant à le qualifier ainsi .

 5 Voir encore lettre du 29 août à d'Alembert .

 6 La prétendue « armée d'observation » s'était retirée à Stade où elle devait être dissoute lorsque la convention de Klosterzeven serait ratifiée ; elle ne le fût pas , ce qui changera le cours des évènements .

 7 Marc-Sanuel-François de Rebecque époux de Charlotte Pictet, habitait la Chablière près de Lausanne . Voir : http://gw0.geneanet.org/bourelly?lang=fr;pz=philippe+laurent+paul;nz=bourelly;ocz=0;p=marc+samuel+francois;n=constant+de+rebecque

 

Les commentaires sont fermés.