Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2012

Ma santé me rend le vin de France nécessaire

... Hips ! Et c'est un domaine, ma santé , où je m'efforce de mettre toutes les chances de mon côté, liquides rouges, rosés, blancs, avec ou sans bulles , toutes sources d'oligo-éléments bons pour mon corps d'athlète [sic]. L'essentiel dans ce traitement est de respecter une prise quotidienne comme me l'a prescrit le docteur Théodore Tronchin , vous n'avez qu'à le consulter, il confirmera . Il m'arrive de boire des vins étrangers, mais c'est seulement pour ne pas mourir ignare . Le traitement est encore plus actif lorsqu'il est pris et partagé entre amis, je vous l'assure .

"Jamais homme noble ne hait le bon vin" comme disait si justement frère Jean de Entommeurs . NDLR : femme noble est du même goût , évidemment .

Sur ce da mihi potum !

 da mihi potum 4195.png

 

 

« A Albrecht von TSCHARNER 1

Aux Délices près de Genève 21 septembre [1757]

Monsieur, j'ai été déterminé par vos bontés à venir à Lausanne plus souvent que je ne faisais . Vous daignez me rendre ce séjour bien agréable . Ma santé me rend le vin de France nécessaire . Je ne sais si j'oserai en faire venir environ quatre tonneaux par an . Vous avez bien voulu permettre jusqu'à présent que je busse du vin de mon pays . Mais je crains d'abuser de votre condescendance . J'ignore si je dois vous prier de vouloir bien m'obtenir une patente que LE 2 donnent quelquefois aux étrangers à votre recommandation ou si je dois simplement m'en tenir à la bonté que vous avez toujours eue . Permettez moi de vous demander sur cela vos ordres . Rien n'ajoutera aux sentiments de la respectueuse reconnaissance avec lesquels j'ai l'honneur d'être

Monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi . »

1  Bailli de Lausanne .

2  Leurs Excellences

 

Les commentaires sont fermés.