Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Il se perdit, dans ce temps-là, un paquet du courrier ... Les amants et les banquiers sont ceux qui perdent le plus à ces aventures

... Ce qui arrivait au courrier papier, peut encore survenir pour le courrier électronique, et ce sont alors uniquement les banquiers qui y perdent ; les amants , eux, via Fesses de Bouc et Tweety bird font connaitre au monde entier leurs émois intimes, ce qui alors ne peut constituer éventuellement une réelle grosse perte d'information, il est vrai , et je fais des voeux pour que leurs niaiseries soient victimes de gros méchants bugs.

 Planter à cet âge ?

Oui, la terre du château de Volti fait fleurir les poteaux !

 poteau fleuri 3817.png

 

« A M. Nicolas-Claude THIERIOT.

Aux Délices, 1er octobre [1757].

Vraiment, je n'ai point eu cette lettre que vous m'écrivîtes huit jours après m'avoir envoyé les Mémoires de Hubert. Il se perdit, dans ce temps-là, un paquet du courrier de Lyon, sans qu'on ait pu jamais savoir ce qu'il est devenu. Les amants et les banquiers sont ceux qui perdent le plus à ces aventures. Je ne suis l'un ne l'autre1, mais je regrette fort votre lettre. Nous avons depuis longtemps, mon ancien ami, celle de Fédéric 2 au très-aimable et très-humain conjuré anglais réfugié 3, gouverneur de Neufchâtel. Je vous assure que j'en reçois de beaucoup plus singulières encore, et de lui et de sa famille. J'ai vu bien des choses extraordinaires en ma vie je n'en ai point vu qui approchassent de certaines choses qui se passent et que je ne peux dire. Ma philosophie s'affermit et se nourrit de toutes ces vicissitudes.
Vous ai-je mandé que M. et Mme de Montferrat sont venus ici bravement faire inoculer un fils unique qu'ils aiment autant que leur propre vie ? Mesdames de Paris, voilà de beaux exemples. Mme la comtesse de Toulouse ne pleurerait pas aujourd'hui M. le duc d'Antin 4, si on avait eu du courage. Un fils du gouverneur du Pérou 5, qui sort de mon ermitage, me dit qu'on inocule dans le pays d'Alzire. Les Parisiens sont vifs et tardifs.
Ce ne sont pas les auteurs de l'Encyclopédie qui sont tardifs je crois le septième tome imprimé, et je l'attends avec impatience. La cour de Pétersbourg n'est pas si prompte elle m'envoie toutes les archives de Pierre le Grand. Je n'ai reçu que le recueil de tous les plans, et un des médaillons d'or grands comme des patènes.
Je vous assure que je suis bien flatté que les descendants de Lisois 6 soient contents de ce qui m'est échappé, par-ci par-là, sur leur respectable maison. Nous autres badauds de Paris, nous devons chérir les Montmorency par-dessus toutes les maisons du royaume. Ils ont été nos défenseurs nés, ils étaient les premiers seigneurs, sans contredit, de notre Ile-de-France, les premiers officiers de nos rois, et, presque en tout temps, les chefs de la gendarmerie royale. Ils sont aux autres maisons ce qu'une belle dame de Paris est à une belle dame de province et, en qualité de Parisien et de barbouilleur de papier, j'ai toujours eu ce nom en vénération. Ce serait bien autre chose si je voyais la beauté près de laquelle vous avez le bonheur de vivre.
Quel est donc ce paquet que vous m'envoyez contre-signé Bouret ? Je voudrais bien que ce fût un paquet russe car j'ai actuellement plus de correspondance avec la grande Permie et Archangel qu'avec Paris. Est-il vrai que M. Bouret n'a plus le portefeuille des fermes générales 7, et qu'il est réduit à ne plus songer qu'à son plaisir ? Bonsoir ; je vous quitte pour aller planter.


mais planter à cet âge !
Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage;
Assurément il radotait 8
.


Au moins, je radote heureusement; et je finis plus tranquillement que je n'ai commencé. Vale, amice.
Le Suisse V. »   

1 Vieille tournure digne de Marot ou La Fontaine .

2 C'est ainsi que le roi de Prusse signe ses lettres à V* .

3 George Keith, dixième comte Marischal appelé par V* « milord Maréchal ». http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Keith

4 Louis de Pardaillan de Gondrin, dernier duc d'Antin, né en 1727, mort en Allemagne peu de temps auparavant ; petit-fils et filleul de Mme de Gondrin, à laquelle est adressée une épître : page 227 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113266/f229.image.r=gondrin

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Pardaillan_de_Gondrin_%281727-1757%29

5 De 1746 à 1762, le gouverneur du Pérou fut José Manso de Velasco, comte de Superunda . On peut voir dans cette mention une des sources de l'épisode de l'Eldorado dans Candide .

7 Non, il l'a toujours .

8 La Fontaine : Le vieillard et les trois jeunes hommes : http://www.shanaweb.net/lafontaine/le-vieillard-et-les-trois-jeunes-hommes.htm

 

Les commentaires sont fermés.