01/01/2013
Il faut ne s'occuper que des agréments d'une société telle que la vôtre et achever sa carrière dans le sein de la paix
... Tels sont mes voeux de nouvelle année (et au delà bien entendu ! ) que j'adresse en toute priorité à Mam'zelle Wagnière, et puis à mes lecteurs/lecteurs de Voltaire assidus ou occasionnels .
A chacun sa voie ...
sur terre ou dans le ciel .
« A Monsieur le colonel David-Louis CONSTANT de REBECQUE, seigneur d'HERMENCHES
capitaine aux gardes de Son Altesse Royale à la Haye
Aux Délices 4 [octobre 1757] 1
Vraiment, monsieur, vous ferez bien de l'honneur au duc de Foix 2, c'est un rôle que vous animerez et que vous embellirez . Nous nous arrangerons en conséquence . Vous êtes l'âme de nos plaisirs, venez donc incessamment rendre Lausanne florissante , toute votre famille contribue à l'orner . Vous savez que monsieur votre frère répète actuellement son rôle . Vous ne me parlez point de cette nouvelle pièce dont le dénouement doit être bien agréable de part et d'autre 3. Nous y jouons Mme Denis et moi le personnage de moucheurs de chandelles et de souffleurs . Nous avons été assez heureux pour être chargés des premières propositions . Lausanne et Genève seront alliées plus que jamais et s'aimeront de tout leur cœur .
Cet hymen est le nœud qui joindra les deux mondes.
Je m'imagine que cette belle pièce vous fera hâter vote retour . Laissez les Russes, les Francs et les Teutons dévaster l'Allemagne . Je ne sais pas trop quel parti prendra le plus extraordinaire de tous les hommes du siècle 4 mais surement il en prendra un aussi singulier que lui . Je jouis avec lui de la plus douce de toutes les vengeances . Je suis occupé depuis deux mois à le consoler .
Je n'ai point lu ces misères qui vous ont paru si indignes d'être lues . Dieu nous garde d'avoir le moindre commerce avec la canaille fanatique . Il faut ne s'occuper que des agréments d'une société telle que la vôtre et achever sa carrière dans le sein de la paix . Comptez, monsieur, sur le tendre et inviolable attachement de votre compatriote le bonhomme Lusignan .
V.
Je crois que vous recevrez par le même ordinaire une lettre datée de mon voisinage . Cependant c'est encore chez moi que couche monsieur votre frère . »
1 La date est déduite de la situation militaire d'une part et de la date du mariage avec Charlotte Pictet (voisine de Voltaire qu'il surnomme Lolotte ) qui aura lieu le 25 octobre 1757 .
2 Pièce de Voltaire Amélie ou Le Duc de Foix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Duc_de_Foix
3 Allusion au cours des batailles de la guerre , Frédéric II est en mauvaise posture et V* , via la margravine de Bayreuth, sœur de Frédéric, et de Richelieu pousse à la signature de la paix .
11:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.