Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

Je donne d'assez bon vin de Beaujolais à mes convives de Genève mais je bois en cachette le vin de Bourgogne

... Ce qui n'est que justice car les Genevois produisent un vin style décap'four et le moindre beaujolais leur semble un nectar . Le bourgogne est fort bon pour notre malicieux Volti, et trop bon pour des palais helvétiques dénaturés .

Bon , en toute vérité, de nos jours il existe quelques bons vins suisses, chers . La Suisse ne fait pas que drainer les fortunes de tous points du monde, elle importe aussi en grande quantité des vins français, grand bien lui fasse .

Tchin tchin !

Sanntéée gaaaillaard !

bourgogne.png

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel LE BAULT

 

conseiller du parlement de Dijon

 

Aux Délices 12 octobre [1757]

 

 

 

Plus je vieillis, monsieur, plus je sens le prix de vos bontés . Votre bon vin me devient nécessaire . Je donne d'assez bon vin de Beaujolais à mes convives de Genève mais je bois en cachette le vin de Bourgogne . Je passe mon hiver à Lausanne où j'userai du même régime . Je voudrais bien séparer en deux vos bienfaits moitié pour Lausanne moitié pour Genève . Ne pourriez-vous pas à votre loisir m'envoyer , ou deux petites pièces à mon commissionnaire de Nyon , ou des paniers de bouteilles ? Comme je ne suis pas absolument pressé vous aurez tout le temps de vous déterminer . Mon commissionnaire de Nyon s'appelle Mme Scanavin, ce qui originairement voulait dire sac à vin .

 

Quant à mon expérience de physique d'avoir de belles vignes dans mon vilain terrain, je fais arracher actuellement mes ceps hérétiques pour recevoir vos catholiques . Vous savez que ce n'est qu’un essai et un amusement . Je vous remercie monsieur de daigner vous y prêter . Tout ce que je souhaite c'est que vous veniez quelque jour boire du vin que vous aurez fait naitre dans ma petite retraite .

 

Ma nièce et moi vous présentons nos respects à Mme Le Bault et j'ai l'honneur d'être avec les mêmes sentiments

 

Monsieur

 

votre très humble et très obéissant serviteur

 

Voltaire. »

 

Les commentaires sont fermés.