Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2013

ni Moïse ni les prophètes ne connurent jamais rien de l'immortalité de l'âme, ni du paradis, ni de l'enfer

 ... Et ni eux ni moi n'en vécurent pas au moins aussi bien que ceux qui font vivre l'enfer à ceux qui croient  au paradis et à l'immortalité de l'âme .

Quant à l'enfer éternel, éteint comme mon ordi, il n'est que cendres

enfin l enfer s éteint 1295.JPG

 

Question immortalité, je peux affirmer qu'elle n'est pas une qualité intrinsèque du chargeur-alimentation de mon Toshiba (durée de vie : 2 ans, grâce à des soudures réparant des ruptures de fils), mort sans rémission vendredi passé, d'où mon silence sur la toile !

 

 

 

 

« A M. George KEATE

Au Chêne à Lausanne 26 octobre 1757

Ah now t'is right 1. Vous me donnez enfin votre adresse monsieur, et grâce à la notion que j'ai de Nandos coffee house 2 je peux avoir l'honneur de vous écrire . Il y a environ un mois qu'un Anglais ou Écossais dont le nom finit en ie 3 passa ma porte à Lausanne et y laissa le livre où Warburton prouve si bien, pour la plus grande gloire de Dieu et l'édification du prochain, que ni Moïse ni les prophètes ne connurent jamais rien de l'immortalité de l'âme, ni du paradis, ni de l'enfer jusqu'au temps des Macchabées 4.

Je ne pus avoir l'honneur de vois ce voyageur ni milord Hamilton parce que malheureusement pour moi il alla à Genève quand j'étais à Lausanne et que je me trouvai à Lausanne quand il était à Genève .

J'apprends aujourd'hui monsieur que le Warburton avec un autre livre est un présent dont vous m'honorez . Je vous en fais mes très humbles remerciements . Il est bien beau et bien rare de se souvenir dans son île de ceux qu'on a vu dans le continent . Votre souvenir me flatte beaucoup plus que celui d'un autre .

Vous avez pris un temps bien peu favorable pour voir l'Allemagne et peut-être un temps assez triste pour retourner dans votre patrie . Il me semble qu'il y a beaucoup de division et les arts ne s'en trouvent pas mieux . Mais les dissensions publiques n'ont pas troublé votre tranquillité dans votre compagnie . Vous devez voir tous ces orages d'un œil serein .

Illum non populi fasces, non purpura regnum

Flexit aut infidos agitans discordia fratres

Nec conjurato descendens Dacus ab Istro .5

Farewell good sr, live happy and do not forget yr faithfull friend 6,

l'hermite des Délices . »

1 Voilà qui est bien .

2 Le café Nandos se trouvait au coin de Fleet Street et de Inner Temple Lane à Londres . Voir page 105 : http://books.google.fr/books?id=aQApAAAAYAAJ&pg=PA105&dq=caf%C3%A9+nandos+londres&hl=fr&sa=X&ei=gnH1UKKpKYTHtAaM74CwAg&ved=0CEYQ6AEwAw#v=onepage&q=caf%C3%A9%20nandos%20londres&f=false

là où « le punch était excellent et les filles de comptoir fort jolies ».

3 On ne sait qui il est .

4 Voir lettre du 1er septembre à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/14/vous-m-avez-debauche-et-vous-me-laissez-la.html

Voir lettre de janvier-février 1756 à Gabriel et Philibert Cramer où V* en fait mention ; c'est The Divine Legation of Moses demonstrated on the principles of a religious deist, 1755,(1738) que V* obtint au bout de deux ans d'un voyageur anglais .Voir : http://openlibrary.org/books/OL17963079M/The_divine_legation_of_Moses_demonstrated_on_the_principles_of_a_religious_Deist

et : http://books.google.fr/books/about/Divine_Legation_of_Moses_Demonstrated_on.html?id=PGiJp-tdo6cC&redir_esc=y

et : http://books.google.fr/books?id=Mf7KjuCFyMYC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

5 Virgile, Georgiques, II, 495-497 ; Celui-là, ni les faisceaux du peuple, ni la pourpre des rois ne l'émeuvent, ni la discorde qui dresse l'un contre l'autre des frères sans foi, ni le Dace descendant du Danube .

6 Adieu mon cher monsieur vivez heureux et n'oubliez pas votre fidèle ami .

 

Les commentaires sont fermés.