Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

Je ne hais pas d'avoir des doubles de tous les livres d'usage

... Et je vous en félicite mon cher Voltaire ! Mais n'ayant pas vos moyens, ni vos logements, un seul exemplaire de chaque livre me suffit amplement, y compris ceux que vous avez écrit .

En revanche, je ne suis pas contre un double whisky sans glace et un chat truqué

voir-double-chat big.jpg

J'y crois pas , comme dit St Thomas : http://www.youtube.com/watch?v=v4DTR0I7xhA

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 5 novembre 1757]1

Avant d'aller voir des autodafés 2, mon cher éditeur, il faut régler nos comptes . Vous m'avez fourni quelques livres que je vous dois . Je ne hais pas d'avoir des doubles de tous les livres d'usage . J'ai un Shakespeare à Lausanne, un Pope, Warburton, Bolingbroke . Si vous les avez je les prendrai pour mon petit cabinet de livres des Délices . Un nouvel atlas me viendrait encore fort bien . Si vous avez un Lactance 3, un Arnobe 4 et jusqu'à un saint Thomas 5 je m'en accommoderai encore . En un mot je prendrai les livres que vous aurez pour les 291 livres tournois que me doit Mme Dubuisson et pour les 200 livres tournois que me doit M. Jacquier . Cet arrangement peut vous être commode . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Sur le manuscrit de cette lettre, Cramer écrit «  J'ai envoyé le 7 9bre 1757, 234 livres de France pour solde ayant rabattu ce que devait Mme Denis, en tout 237 livres de France comme il appert an petit brouillard . »

2 Voir note de la lettre du 1er novembre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/20/je-vous-aurai-une-tres-grande-obligation.html

La mention des autodafés semble indiquer que Candide est en gestation .

 

Les commentaires sont fermés.