Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Les héros ressemblent toujours par un coin aux voleurs de nuit , ils vont droit au coffre-fort, après quoi ils étalent de grands sentiments

... Les héros militaires, oui ! les pseudo-héros politiques , oui ! les héros des petits et grands écrans, oui ! les héros du show-biz ( là, je m'enfonce dangereusement dans l'incongruité ), oui ! les zéros du Net, oui ! et j'arrête ici cette liste de "héros" auto-proclamés, sinon je vais m'énerver, et ils n'en valent pas la peine . 

 

voleur masqué.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 5 novembre [1757]

Mon cher correspondant, me voici revenu à nos Délices . Le diable m'y berce . Je vous y fais un jardin où vous et vos neveux vous vous perdrez . Si vous voulez y manger de bonnes pêches, de bonnes figues, de bons beurrés gris, souvenez-vous du portier des Chartreux . Seriez-vous homme à m'envoyer par la messagerie cinq douzaines de pitons dorés pour accrocher des estampes ?

Je me flatte que vous avez reçu les 25 000 livres tournois de Laleu pour subvenir à ces frais .

N'attendez-vous pas ainsi que moi quelque rognure de nuestra señora del Pilar arrivée de Valparaiso avec dix-huit cent mille piastres ?

Je ne suis que médicrement intéressé dans cette affaire mais elle paraît meilleure pour le genre humain que tout ce qui se passe aujourd'hui sur l'Elbe, sur l'Oder et sur la Sprée.

Les gens dont je vous parlais 1 dans mes dernières lettres me paraissent toujours dans le plus grand désespoir et se vantent de solutions extrêmes, mais pour se consoler vous voyez qu'ils prennent tout l'argent qu'ils peuvent . Les héros ressemblent toujours par un coin aux voleurs de nuit , ils vont droit au coffre-fort, après quoi ils étalent de grands sentiments . Je n'ai pas encore tiré bien au clair l'affaire de Berlin . Je ne sais si le général Hadish 2 aura pris dans cette ville autant d'argent que les Prussiens en ont tiré de Leipsik .

Au reste je n'aurai de nouvelles des principaux personnages que dans un mois . On a été si occupé qu'on a fait un quiproquo en cachetant . On m'a envoyé une lettre pour une autre . Cette méprise pourrait faire croire qu'elle n'a pas l'esprit bien libre .

Interim buvez à ma santé et ne me sachez pas mauvais gré d'avoir enlevé la belle Pictet à Genève .

L'oncle et la nièce vous embrassent de tout leur cœur .

Pardon mais j'ai quelque souvenir que vous m'aviez flatté de deux cafetières du Levant 3, l'une de trois tasses et l'autre de six . Pardon, pardon . »

1 La margrave de Baireuth et Frédéric II, son frère .

2 Le feld-maréchal austro-hongrois Andréas Hadik qui fit un raid sur Berlin les 16 et 17 octobre et mit la ville à contribution .Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/1757_Berlin_raid

 

Les commentaires sont fermés.