Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

vous me faites bien de l'honneur de croire que je suis assez sage pour inspirer la sagesse

... Rire de moi , et assez fou pour rester raisonnable .

 Folle sagesse

 http://actualitemlj.blogspot.fr/

FolleSagesse_recadr_L.jpg


 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay 1

[novembre-décembre 1757]

Vraiment madame vous me faites bien de l'honneur de croire que je suis assez sage pour inspirer la sagesse . Je serai seulement le témoin de celle de monsieur votre fils 2, de tout son mérite, et de son envie de vous plaire . Je vois bien qu'il vous a gâtée . Vous êtes si accoutumée à le voir au dessus de son âge que quand il s'en rapproche vous êtes tout étonnée . Il vous a accoutumée à une perfection bien rare, il vous a rendue difficile . Je serai enchanté de le voir , lui et son aimable mentor . Mais pourquoi suis-je à la fois si près et si éloigné de la mère ? pourquoi me suis-je interdit Genève ? pourquoi ne suis-je plus que jardinier ? Je devrais vous faire ma cour tous les jours et je serais le plus assidu de vos courtisans si mon goût décidait de mes marches . Mais vous étendez votre empire sur les absents comme sur les présents . Personne ne sent plus tout votre mérite, ne vous est attaché plus véritablement et avec plus de respect que le Suisse

V. »

 2 Louis-Joseph Lalive d’Épinay (25 septembre 1746 - 10 avril 1813), qui sera militaire, éditeur et musicien.

 

 

Les commentaires sont fermés.