Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

César disait que les Français étaient quelquefois plus qu'hommes, et quelquefois moins que femmes

... Que dirait-il de nos jours ? La même chose, je crois . "Plus qu'hommes" ça me laisse pensif, "moins que femmes" je n'imagine pas et je pense que les femmes ne doivent pas porter dans leurs coeurs un empereur-dictateur qui les mets au bas de l'échelle des valeurs  .

Le progrès matériel n'a rien vraiment changé à la nature humaine en général, et à la française en particulier . 

Le Français reste un grand consommateur de fruits de mer

 conque Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited.jpg

 

 

« A M. Élie BERTRAND.
Premier pasteur de l’Église française à Berne
26 novembre [1757].
Mon cher et humain philosophe, l'aîné Cramer est en Portugal 1, le cadet court et fait l'amour; je lui parlerai de souscrire, et je crois qu'il le fera.

César disait que les Français étaient quelquefois plus qu'hommes, et quelquefois moins que femmes. Ils n'ont pas été hommes avec le roi de Prusse.
Il ne faut pas renoncer sitôt à sa religion pour quelques objections spécieuses. On vous a envoyé des pétrifications. Eh bien y en a-t-il de plus singulières que la concha Veneris et la langue du chien marin 2? Cependant ni les chiens marins ne sont venus déposer leur langue en Calabre, ni Vénus n'y a laissé son bijou. On vous a montré des coquilles. Eh bien! y avait-il de meilleures huîtres que dans le lac Lucrin?3 et tous les lacs n'ont- ils pas pu fournir des huîtres et des poissons ? Que la mer soit venue à cinquante lieues dans les terres, qu'elle forme et qu'elle absorbe des îles, cela est commun mais qu'elle ait formé la chaîne des montagnes du globe, cela me parait physiquement impossible 4. Tout est arrangé, tout est d'une pièce.
Si quid novisti rectius istis, Candidus imperti 5.
Interim, vale, et me ama.

V.

Je fais un beau jardin que la mer n'engloutira pas. »

3 Lac Lucrin , en Italie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Lucrin

4 En 1746, V* avait déjà donné ses vues sur ce point dans Dissertation …. sur les changements arrivés dans notre globe .Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_les_changements_du_globe/%C3%89dition_Garnier

Bernard en 1752 édita un Mémoire sur la structure intérieure de la terre et plus tard donnera le Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels . Voir : http://books.google.fr/books?id=vwwKAAAAIAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et : http://books.google.fr/books?id=js8QAAAAIAAJ&printsec...

V* resta sur sa position de l'impossibilité d'avoir des fossiles marins au sommets de montagnes . Il en parlera encore dans son Homme aux quarante écus ; voir chapitre VI : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-conte-l-homme-aux-quarante-ecus---partie-2-69201927.html

5 Horace, Épîtres I, vi, 67-68 : si tu as quelque meilleur avis fais m'en part sans déguisement .

 

Les commentaires sont fermés.