Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Toutes ces misères là sont anéanties au bout de quinze jours . Mon secret est de ne pas les lire

... C'est un domaine où je suis parfaitement d'accord avec Voltaire . Trop d'âneries viennent polluer le monde de l'information, comme cette carne de canassons qu'on baptise boeuf pour en  faire des lasagnes et des canellonis insipides .

Pour moi, hormis la tromperie sur la marchandise, je me dis que tant qu'il n'y a pas de risque pour la santé, ça reste une affaire de gros sous et que ça va encore donner du boulot à la justice et accessoires . J'espère que la demande des banques alimentaires sera satisfaite afin de pouvoir distribuer les lots Findus retirés à la vente .

Messieurs les Anglais, vous qui chouchoutez vos bagnoles et vos plus nobles stupides conquètes de l'homme, je vous laisse vos vaches folles .

Choisissez votre morceau

 canasson.png

 

 

« A Monsieur le professeur Théodore Tronchin

[9 décembre 1757]

Ne viendrez-vous pas mon grand homme avec la véritable philosophe 1 dans mon ermitage dimanche ?

Je ne connais point l'article Genève de l'Encyclopédie 2 . Je sais seulement qu'il y a quelques tracasseries particulières entre M. d’Alembert et un jeune homme d'esprit de cette ville reçu ministre 3.

Je peux vous assurer que je ne me mêlerai pas plus de ces fadaises que je ne me suis mêlé de toutes les sottises qu'on a imprimées dans des mercures suisses et germaniques . Toutes ces misères là sont anéanties au bout de quinze jours . Mon secret est de ne pas les lire . Il est vrai que je n'ai pas toujours été si sage . Mais il aurait fallu être impassible pour voir de sang froid Le Siècle de Louis XIV imprimé avec des notes scandaleuses débité dans toute l'Europe .

Je ne sais pas s’il est dit dans l'Encyclopédie que vos prêtres ne croient qu'un seul Dieu . Auront-ils la lâcheté de répondre qu'on les calomnie ? C'est leur affaire . Ce n'est pas sûrement la mienne . Il suffit que Breslau soit pris . Tuus addictssimum .4 

V.»

1 Surnom de Mme d'Epinay .

2 V* recevra le volume VII le 24 décembre . Voir lettre du 24 décembre 1757 à Jacob Vernes : et la lettre du 27 décembre à Elie Bertrand : page 337 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f340.image

4 Ton très dévoué serviteur .

 

Les commentaires sont fermés.