Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2013

On parle de je ne sais quelles croquignoles

 ... Qui chez moi ne sont pas féminines et bonnes à croquer !

Instinctivement, au masculin singulier, Croquignol me ramène aux jours d'été, jours de vacances pluvieux où je me jetais sur Les Pieds Nickelés chez mon grand-père et apprenais presque par coeur les aventures de Croquignol (au long nez, avec un petit côté Charles Trenet-Fou chantant), Filochard (borgne) et Ribouldingue (barbe en bataille). Leur ingéniosité dans la filouterie n'avait d'égal que leur invincible propension à perdre le bien mal acquis . Le système D dans toute sa beauté m'égayait, la morale triomphante (la police) me laissait avec un goût d'inachevé et quasi d'injustice . Aujourd'hui, le système D m'enchante toujours, et la police m'agace toujours , essentiellement quand je suis garé en zone bleue ou devant un parcmètre un jour sans monnaie .

croquignol.jpg

 

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

Aux Délices 17 décembre [1757]

Et monsieur votre fils, madame, ? que devient-il ? J'ai toujours peur ; je vous prie de m’en dire des nouvelles . On parle de je ne sais quelles croquignoles que MM. de Hanovre nous ont données près de Harbourg 1. Monsieur votre fils est tout propre à s'être présenté là des premiers, et avoir fourré son nez plus avant que d'autres . Je vous supplie madame de dissiper mes inquiétudes . Je vais à Lausanne dans le moment . Je voudrais bien que l'île Jar 2 fut dans mon lac . C'est avec une douleur extrême que j'envisage cette éternelle séparation . Avez-vous toujours la consolation de Mme de Brumath 3? Je vous présente à toutes deux mes respects et mes regrets .

V. »

2 Près de Strasbourg , où V* fut souvent invité .

3 Mme Zuckmantel de Brumath, sœur de l’envoyé de Prusse à Mannheim, que V* appelle «  sœur Broumath » , amie et dame de compagnie de la comtesse ..

 

Les commentaires sont fermés.