22/02/2013
On parle de je ne sais quelles croquignoles
... Qui chez moi ne sont pas féminines et bonnes à croquer !
Instinctivement, au masculin singulier, Croquignol me ramène aux jours d'été, jours de vacances pluvieux où je me jetais sur Les Pieds Nickelés chez mon grand-père et apprenais presque par coeur les aventures de Croquignol (au long nez, avec un petit côté Charles Trenet-Fou chantant), Filochard (borgne) et Ribouldingue (barbe en bataille). Leur ingéniosité dans la filouterie n'avait d'égal que leur invincible propension à perdre le bien mal acquis . Le système D dans toute sa beauté m'égayait, la morale triomphante (la police) me laissait avec un goût d'inachevé et quasi d'injustice . Aujourd'hui, le système D m'enchante toujours, et la police m'agace toujours , essentiellement quand je suis garé en zone bleue ou devant un parcmètre un jour sans monnaie .
« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg
Aux Délices 17 décembre [1757]
Et monsieur votre fils, madame, ? que devient-il ? J'ai toujours peur ; je vous prie de m’en dire des nouvelles . On parle de je ne sais quelles croquignoles que MM. de Hanovre nous ont données près de Harbourg 1. Monsieur votre fils est tout propre à s'être présenté là des premiers, et avoir fourré son nez plus avant que d'autres . Je vous supplie madame de dissiper mes inquiétudes . Je vais à Lausanne dans le moment . Je voudrais bien que l'île Jar 2 fut dans mon lac . C'est avec une douleur extrême que j'envisage cette éternelle séparation . Avez-vous toujours la consolation de Mme de Brumath 3? Je vous présente à toutes deux mes respects et mes regrets .
V. »
1 Voir : http://books.google.fr/books?id=RZBDAAAAcAAJ&pg=PA20&lpg=PA20&dq=guerre+de+sept+ans+%22harbourg%22&source=bl&ots=cxbTNQLGdB&sig=0cuCmGN6lqkEQeo0ecz5J4NjprI&hl=fr&sa=X&ei=bDInUcjYHvOp0AWV_4HoBg&ved=0CEcQ6AEwBA#v=onepage&q=guerre%20de%20sept%20ans%20%22harbourg%22&f=false
3 Mme Zuckmantel de Brumath, sœur de l’envoyé de Prusse à Mannheim, que V* appelle « sœur Broumath » , amie et dame de compagnie de la comtesse ..
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.