Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2013

Si j'étais plus jeune , si j'avais de la santé les choses ne se passeraient pas ainsi

 ... Oh ! là là !! vous verriez ce que vous verriez !

DSCF1418 vous allez voir .png

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 17 décembre [1757]

Puisque vous voulez madame mettre le portrait de votre saint 1 dans votre oratoire, voici l'antienne qui peut convenir à vos sentiments pour lui .

De l'auguste Thérèse il mérita le choix,

Il fait le bonheur de l'empire,

Le voir , l'entendre quelquefois

Est le bonheur que je désire .2

J'exprime mes idées avec les vôtres madame, mais je suis un vieux Suisse qui n'est pas fait pour prétendre à la jouissance comme vous . Si j'étais plus jeune , si j'avais de la santé les choses ne se passeraient pas ainsi . J'aurais fait mon pèlerinage à Vienne, j'aurais tâché d'entrevoir de loin l’immortelle Thérèse, de pouvoir m'approcher un peu du grand homme qui vous enchante, de remercier le très aimable M. de Durazzo 3, de faire quelques coquetteries à la belle Idamé 4 dont vous êtes si contente . Au lieu de me donner toutes ces belles fêtes, je vais quitter les neiges du voisinage de Genève pour les glaçons de Lausanne, je vais madame, au lieu de vers doux et galants en faire de tristes sur vos perfidies 5, sur vos inconstances, sur les promesses trompeuses que vous m'aviez faites de venir philosopher avec moi sur le beau billet que vous avez donné à Panchaud ; tantôt vous poursuivez votre procès, tantôt vous partez pour Venise, puis vous vous engagez pour le pays de Vaud, de là vous faites votre paquet pour Rome, et somme totale, vous restez à Vienne . Je le crois bien vraiment . La gloire de votre auguste Thérèse et les succès de votre grand homme, de belles victoires, de belles fêtes, tout cela vaut bien la Suisse . Souvenez-vous au moins de moi madame quand vous aurez gagné quelque nouvelle bataille et pris quelque capitale .

Mille respects,

V. »

2 Cette phrase remplace celle-ci biffée : Est le vrai bonheur où j'aspire .

3 Giacomo Durazzo qui fut ambassadeur de Gênes à Vienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Durazzo

 

Les commentaires sont fermés.