Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2013

Plus heureux qui est né libre

 ... Et le demeure .

 Comme elles aux ailes neuves

 DSCF8534 bergeronnettes .png

 

« A M. Cosimo Alessandro COLLINI.
Gouverneur de monsieur le comte de Baver [Sauer]1

à Strasbourg
A Lausanne, 23 janvier [1758].
Je suis très-sensible à votre souvenir, mon cher Colini, et je vous souhaite un état assuré et tranquille, qui puisse vous faire oublier les agréments de votre beau pays. Je me trouve mieux que jamais de celui que j'ai choisi pour ma retraite. J'ai beaucoup embelli les Délices, et j'ai pris enfin une maison 2 à Lausanne, que j'ai très-ornée, et dans laquelle on est entièrement à l'abri des rigueurs de la saison. Je vois, de mon lit, quinze lieues de ce beau lac que vous connaissez. C'est le plus bel aspect que j'aie jamais vu; c'est là que je m'inquiète assez peu de tous les bouleversements de l'Allemagne. Vous devez vous intéresser à l'Autriche, puisque vous gouvernez un Autrichien, et que vous êtes né sous la domination de l'empereur. Plus heureux qui est né libre .Je vous embrasse. »

1 Sur le manuscrit Collini corrige et note Sauer car il est alors tuteur du fils du comte styrien von Sauer .

2 V* a quitté Montriond pour le grand Chêne ; voir lettre du 2 juin 1757 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/05/plut-a-dieu-que-cette-raison-put-parvenir-jusqu-a-faire-epar.html

 

Les commentaires sont fermés.