Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Plût à Dieu que cette raison pût parvenir jusqu'à faire épargner le sang dont on inonde l'Allemagne ma voisine

... Ce que l'on peut encore souhaiter de nos jours en actualisant et remplaçant Allemagne par Syrie, Congo, Mali et cinquante autres pays où le sang coule pour le profit de quelques sordides meneurs , voleurs, fanatiques religieux, en un mot comme en cent de minables abrutis armés . Je leur souhaite de vivre éternellement dans la peur, celle-là même qu'ils ont fait règner pour arriver au pouvoir . 

 

sang épargné.jpg

 Et pour ne pas rester pessimiste, pourquoi ne pas aller donner un peu de votre sang, aujourd'hui ou un jour proche ? En voilà une idée qu'elle est bonne !!

http://www.dondusang.net/rewrite/nocache/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000

NB - Ce jour, collecte de sang à Cessy 01170 , venez nombreux

 

 

 

« A M. Nicolas-Claude THIERIOT.

A Monrion, 2 juin [1757].

Je reçois, mon ancien ami, votre très-agréable lettre du 25 de mai dans mon petit ermitage de Monrion, auquel je suis venu dire adieu 1. On joue si bien la comédie à Lausanne, il y a si bonne compagnie, que j'ai fait enfin l'acquisition d'une belle maison 2 au bout de la ville elle a quinze croisées de face, et je verrai de mon lit le beau lac Léman et toute la Savoie, sans compter les Alpes. Me voilà habitant du pays roman jusqu'à ma mort 3. Je retourne demain à mes Délices, qui sont aussi gaies en été que ma maison de Lausanne le sera en hiver. Mme Denis a le talent de meubler des maisons et d'y faire bonne chère, ce qui, joint à ses talents de la musique et de la déclamation, compose une nièce qui fait le bonheur de ma vie. Je ne vous dirai pas
Omitte mirari beatæ
Fumum et opes strepitumque Romae,
( Horace., lib. iii, od. xxii, v. 11-12. ) 4


car vous êtes trop admirator Romae et praestantissimae Montmorenciae. 5
Ne manquez pas, je vous prie, à présenter mes très-sensibles remerciements à Mme la comtesse de Sandwich. Il faut qu'elle sache que j'avais connu ce pauvre amiral Byng à Londres 6, dans sa jeunesse j'imaginais que le témoignage de M. le maréchal de Richelieu en sa faveur pourrait être de quelque poids. Ce témoignage lui a fait honneur, et n'a pu lui sauver la vie. Il a chargé son exécuteur testamentaire de me remercier, et de me dire qu'il mourait mon obligé, et qu'il me priait de présenter à M. de Richelieu, qu'il appelle a generous soldier, ses respects et sa reconnaissance. J'ai reçu aussi un Mémoire justificatif très-ample, qu'il a donné ordre en mourant de me faire parvenir. Il est mort
avec un courage qui achève de couvrir ses ennemis de honte. Si j'osais m'adresser à Mme la duchesse d'Aiguillon 7, je la prierais de venger la mémoire du cardinal de Richelieu du tort qu'on lui fait en lui attribuant le Testament politique 8. Si elle voulait faire taire sa belle imagination, et écouter sa raison, qui est encore plus belle, elle verrait combien ce livre est indigne d'un grand ministre. Qu'elle daigne seulement faire attention à l'état où est aujourd'hui l'Europe qu'elle juge si un homme d'État, qui laisserait un testament politique à son roi, oublierait de lui parler du roi de Prusse, de Marie-Thérèse, et du duc de Hanovre. Voilà pourtant ce qu'on ose imputer au cardinal de Richelieu.
On avait alors la guerre contre l'empereur, et l'armée du duc de Weimar était l'objet le plus important. L'auteur du Testament politique n'en dit pas un mot, et il parle du revenu de la Sainte-Chapelle, et il propose de faire payer la taille au parlement. Tous les calculs, tous les faits, sont faux dans ce livre. Qu'on voie avec quel mépris en parle Aubery 9, dans son Histoire du cardinal Mazarin. Je sais qu'Aubery est un écrivain médiocre et un lâche flatteur; mais il était fort instruit, et il savait bien que le Testament politique n'était pas du grand et méchant homme à qui on l'attribue.
Présentez, je vous prie, mes applaudissements et mes remerciements à Gamache le riche10, qui fait de si belles noces. Il donne de grands exemples, qui seront peu imités peut-être par ses cinquante-neuf confrères 11. Je suis très-flatté que mon fatras historique ne lui ait pas déplu. Il est bon juge en prose comme en vers, par la raison qu'il est bon faiseur. Son suffrage m'encouragera beaucoup à fortifier cet Essai de bien des choses qui lui manquent. Les Cramer se sont trop pressés de l'imprimer. On ne sait pas à quel point le genre humain est sot, méchant, et fou on le verra, s'il plaît à Dieu, dans une seconde édition.

Vous me dites que cet Essai 12 a trouvé grâce devant Mmes d'Aiguillon et de Sandwich. La dernière est sans aucun préjugé, la première n'en a que sur le grand-oncle de son oncle 13; elle devrait bien m'en croire sur ce maudit Testament. J'ai examiné tous les testaments, j'y ai passé ma vie, je sais ce qu'il en faut penser. Ce qu'on m'avait dit de l'atroce 14 est une mauvaise plaisanterie qu'on a voulu faire à deux bonnes gens à qui on prétendait faire accroire qu'ils devaient pleurer sur leur patriarche mais ils l'ont abandonné comme les autres. Nos calvinistes ne sont point du tout attachés à Calvin. Il y a ici plus de philosophes qu'ailleurs. La raison fait, depuis quelque temps, des progrès qui doivent faire trembler les ennemis du genre humain. Plût à Dieu que cette raison pût parvenir jusqu'à faire épargner le sang dont on inonde l'Allemagne ma voisine !
P. S. J'arrive aux Délices. Il faut que je vous dise un mot de Jeanne. Je vous répète que cette bonne créature n'est connue de personne; elle nous amusera sur nos vieux jours. Je n'y pense guère à présent. Il faut songer à son jardin et au temporel. Malheureusement, cela prend un temps bien précieux. Je vous embrasse de tout mon cœur. »

 1  V* ne retournera en effet plus à Monrion . Quand il revint à Lausanne, il habita sa nouvelle maison « au Grand Chêne ».

2 Cette maison est située, à Lausanne, rue du Grand-Chêne, n° 6, en montant à gauche, du côté de la promenade de Montbenon. (Clogenson.) .Cette maison a été remplacée par un hôtel au début du XXè siècle .

3 Cette phrase est omise dans toutes les éditions depuis celle de Kehl .

4 Cesse d'admirer la fumée, les richesses et les tumultes de l'heureuse Rome .

5 Admirateur de Rome et de la célèbre Montmorency .

6 De 1726 à 1728. Il était le fils de George Byng, vicomte Torrington qui était premier lord de l'Amirauté .

7 Anne-Charlotte de Crussol, duchesse d'Aiguillon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Charlotte_de_Crussol_de_Florensac_d'Aiguillon

10 La Popelinière se faisait gloire de doter et marier des jeunes filles pauvres chaque année .

11 Le nombre des fermiers généraux a varié à plusieurs reprises au XVIIIè siècle;Il fut porté à 60 en 1755 . A ce propos, voir Babouc ou Le Monde comme il va : chapitre IV : « quarante rois plébéiens »

12 Histoire générale ou Essai sur les Mœurs .

13 La duchesse d'Aiguillon était la veuve de Armand-Louis Duplessis Vignerod-Richelieu, petit neveu du cardinal .

14 Voir lettre du 26 mars 1757 à Thieriot : voir page 435 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f439.image.r=.langFR

 

Les commentaires sont fermés.