Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Ce n'est plus la peine de travailler pour une entreprise qui va cesser d'être utile et qui est traversée de tous côtés

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

conseiller d'honneur du parlement de Paris

A Lausanne 9 février [1758]

Avez-vous, lisez-vous l'Encyclopédie mon cher ange ? Savez-vous les tracasseries, les tribulations qu'elle essuie ? J'ai retiré mes enjeux, et j'ai mandé à M. Diderot de me renvoyer les articles et les papiers concernant cet ouvrage, et j'ai pris la liberté de stipuler qu'il enverrait chez vous les papiers cachetés . Vous me le permettrez sans doute . Ce n'est plus la peine de travailler pour une entreprise qui va cesser d'être utile et qui est traversée de tous côtés . Si Diderot qui est entouré de sacs comme Perrin Dandin 1 et qui est accablé du fardeau oubliait mes paperasses, j'ose vous supplier de vouloir bien envoyer cher lui rue Taranne 2 quand vous serez à la comédie . Nous allons nous autres Suisses jouer Fanime et La Femme qui a raison . Je pense qu'il faut différer longtemps pour le tripot de Paris et laisser dégorger Iphigénie en Crimée 3. Par ma foi vous autres Parisiens vous n'avez pas le sens commun . Luc n'en a pas davantage d'avoir commencé cette horrible guerre qui lui a donné à la vérité de la gloire mais qui le rend très malheureux, lui et onze ou douze cent mille hommes ses semblables , s'il y a quelque chose de semblable à Luc . Je ne vois que folie et bêtise . Interim vale

. Heureux qui digère tranquillement . Comment va la santé de Mme d'Argental ?

V. »

1Personnage des Plaideurs de Racine, Ac. I, sc . 4.

2 Le logement de Diderot était tout proche de la rue Saint-Germain des Prés où était située la Comédie Française et qui est devenue la rue de L'Ancienne Comédie .

3 Iphigénie en Tauride : voir lettre du 5 janvier à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/13/i...

Beuchot dit que V* nomme la pièce ainsi à cause de la rudesse de sa versification ; on doit noter surtout que la Crimée est l'ancienne Tauride .

 

Les commentaires sont fermés.