Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

qu'on me proposât d'aller tuer des hommes pour de l'argent sous les étendards de la maison d'Autriche, j'aimerais cent fois mieux aller établir une colonie en Amérique

 ... Et sous tout étendard qui puisse exister, je refuserai toujours de me faire meurtrier patenté . Donner son sang pour la patrie, ou plutot le vendre lorsqu'on est soldat, est une chose détestable, à la limite de l'ineptie . Tuer pour défendre de prétendus intérêts ou honneur de la nation, quelle aberration, quel aveuglement de ne pas tout faire pour ne pas en arriver là .

Le seul don de sang que je conçoive est celui du donneur volontaire qui offre son sang pour sauver des vies . Longue et heureuse vie à eux, frères humains .

https://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1V6WQDf6H8E&list=PLBBAD44C969BC5083

 

 

don du sang 2792.JPG

 

 

« A Élie Bertrand

Premier pasteur à Berne .

Lausanne 18 [février 1758]

Je prendrai volontiers ce journal 1, monsieur, s'il est fait en italien car je ne puis souffrir qu'on latinise les noms modernes . Et de plus aucun détail de marine, d'artillerie, d'objets de commerce, d'expériences de physique, d'inventions nouvelles ne peut s'exprimer dans une langue morte . Il faut écrire ou en français ou en italien ou n'être pas lu .

Vos confrères de Genève disent donc qu'ils ont plus que du respect pour Jésus-Christ . Hélas ce pauvre Servet avait reconnu sa divinité, quoiqu'il n'adoptât pas l'omousion 2.

Si j'étais né citoyen de Lucerne et qu'on me proposât d'aller tuer des hommes pour de l'argent sous les étendards de la maison d'Autriche, j'aimerais cent fois mieux aller établir une colonie en Amérique 3. Guillaume Tell doit être bien fâché 4.

Mille respects à M. et Mme de Freudenreik, nous voudrions bien avoir l'honneur de les recevoir dans notre maison qui est très commode .

Je vous embrasse mon cher ami du meilleur de mon cœur . »

2 La consubstantialité, vue dans la lettre du 19 janvier 1758 à Elie Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/26/sans-me-lamenter-le-moins-du-monde-avec-vous-sur-les-miseres.html

3 Par exemple en Pennsylvanie qui sera le cadre du principal épisode de l'Histoire de Jenni . Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Histoire_de_Jenni_ou_le_Sage_et_l%E2%80%99Ath%C3%A9e

4 Cette phrase a été ajoutée par V* au dessus de la ligne .

 

 

Les commentaires sont fermés.