Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

lisez cette lettre, riez, et aimez-moi

 ... Si vous voulez bien !

Poilez-vous !

 riezavecmoiDSCF2919.png

 

 

« A Théodore Tronchin

A Lausanne 23 [février 1758]

Homme habile qui avez fait tout ce que je désirais, et qui ne m'avez pas seulement envoyé la belle pancarte 1, lisez cette lettre, riez, et aimez-moi . Je ris aussi, mais tout bas . Ce monde est une plaisante comédie . Nous nous amusons beaucoup à Lausanne, nous avons de bons spectacles et de grands soupers . Mais nous vous regrettons . Renvoyez-moi la lettre du premier pasteur de Berne 2 . Tout le monde est ici de son avis et tout le monde est fort aise .

Comment vont les nerfs de la philosophe 3? Il n'est pas vrai qu'on ait massacré juridiquement 4 l'abbé de Prades, les généraux Kiou 5, Katt etc. etc., 22 officiers et des moines Je reçois très souvent des lettres de toute la famille du roi de Prusse et de M. l'abbé de Bernis 6. Je suis de tous bons accords, bien avec tout le monde, et je veux être bien avec vos prêtres . Dîtes- leur que je suis fort content car de par Dieu et de par le diable je le suis , et je vous aime de tout mon cœur . 

V.»

1 La profession de foi des ministres du culte.

2 Non retrouvée .

3 Mme d'Epinay .

4 Expression qui rappelle celle du chapitre II de Candide : »On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment , ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle. »

5 Sur Kyau, voir lettre du 17 janvier à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/24/je-suis-comme-la-bonne-vieille-qui-disait-il-est-vrai-que-je.html

Le lieutenant-général Hans Friedrich von Katte était un des officiers arrêté en même temps que lui .

6 Dans sa lettre du 25 février 1758 à d'Argental, V* parle de trois lettres, une seule, celle du 1er février 1758 nous est parvenue .

 

Les commentaires sont fermés.