Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2013

je suis comme la bonne vieille qui disait « Il est vrai que je les ai mis tous deux au lit; mais je ne me mêle de rien

... Avec Sarko dans le rôle de la vieille et Henri Guaino et Jean-François Copé qui dans le même lit tirent la couverture et fricotent . S'ils font des enfants, noyez-les sans remord, cette race ne doit pas perdurer .

 Le fait que 63% des Français estiment que Sarko le vibrion a encore un destin politique n'est pour moi que le reflet de leur désir masochiste d'en prendre encore plein la g... 

Laissez-moi rire

 

DSC06358 laissezmoirire.png

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN,

à LYON
Lausanne, 17 janvier [1758].
Malgré les housards d'Hildbourghausen, voici encore une lettre 1, et les mesures sont prises pour que ce petit commerce de galanterie ne soit pas interrompu. S'il y a du mal, je m'en lave les mains je suis comme la bonne vieille qui disait « Il est vrai que je les ai mis tous deux au lit; mais je ne me mêle de rien. »
L'évêque de Breslau s'est enfui en Moravie et a abandonné son troupeau. L'impératrice 2 court les processions, et fait des neuvaines pour son carnaval. Le roi de Prusse a fait mettre en prison un certain Kiou ou Kieu 3, général d'infanterie, le lendemain qu'il a été nommé général.
La personne respectable 4 à qui mon cher correspondant donnera l'incluse apprendra peut-être une autre nouvelle en lisant cette lettre, c'est qu'on désire la paix très-sincèrement. La paix et la Silésie sont deux bonnes choses. Le roi de Prusse en a déjà une, et qui sait si Son Éminence ne pourrait pas parvenir à donner l'autre ? Ses conseils ne doivent-ils pas être écoutés ? N'est-il pas à portée de les donner ? Et n'en a-t-on pas un besoin qui deviendra tous les jours plus grand ? Pour moi, j'espère en sa prudence et en ses lumières.
On dit en Allemagne que si le roi de Prusse envoie quinze mille hommes du côté de Cassel, l'armée française, délabrée, pourra se trouver en presse entre messieurs de Prusse et messieurs de Hanovre. Franchement, il serait bien humiliant d'être frotté deux fois par le marquis 5.
En vérité, il serait digne de Son Éminence de prévenir tous les désastres mais je dois me borner à faire des souhaits, et m'en tenir au rôle de la bonne vieille.
J'ai pourtant une chose assez grave à dire, et sur laquelle Son Éminence peut compter c'est que le roi de Prusse n'aime point du tout les Anglais, et se soucie fort peu de Hanovre. Je serais fâché que Son Excellence se souciât aussi peu de remédier à nos fautes . Je suis persuadé qu'il peut faire beaucoup de bien et qu'il peut empêcher qu'on se conduise par dépit et par pique .

Que sont devenus cependant ces tapis de Turquie pris aux Anglais et vendus à Marseille ? S'ils étaient à bon marché je serais charmé de fouler aux pieds les richesses anglaises .

Adieu mon cher ami . L'oncle et la nièce vous embrassent de toutes leurs forces .

V. »

1 Cette lettre de Frédéric II transmise par Wilhelmine avec sa lettre du 2 janvier ne nous est pas parvenue .

2 Marie-Thérèse d'Autriche .

3 Le lieutenant général baron Friedrich Wilhelm Kyau fut mis en prison avec deux autres généraux pour la façon dont ils avaient capitulé à Breslau en novembre 1757 .

4 Le cardinal de Tencin .

5 Frédéric II est marquis de Brandebourg et Voltaire s'en moque .

 

Les commentaires sont fermés.