Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2013

Comptez qu'on ne vaut pas mieux à Berlin qu'à Paris, et qu’il n’y a de bon que la liberté

... Pas mieux non plus à Washington et Moscou, Damas et Tel Aviv, Londres et Rio, etc., etc .

 Qui dit mieux ?

Sans doute pas Thomas Jefferson, lui-même digne représentant de cette Amérique du Nord, capable du meilleur et du pire .

jefferson_liberty.jpg

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

A Lausanne 7 mars [1758]

En réponse de votre lettre du 26 février, homme au-dessus de votre siècle et de votre pays renvoyez-moi mes guenilles . M. d'Argental me les fera tenir comme il pourra à moins que vous ne puissiez encore les faire contresigner Malesherbes . Si on reprend la charrue mal attelée de l'Encyclopédie, et qu'on veuille de ces articles je les renverrais corrigés . Je ne cesse d'exhorter à tout quitter, à déclarer qu'on ne veut point ramer aux galères . Je suis convaincu que trois mille souscripteurs vous redemanderont à grands cris , et que la voix publique sera votre protection . Si vous êtes unis, si on tient ferme, vous serez maîtres absolus . Sinon on sera esclave des libraires, des censeurs et des sots .

Diderot parle de ses engagements avec les libraires . C'est à eux de recevoir vos ordres et les siens . Il parle d'une trentaine de mille livres . Vous en auriez deux cent mille si vous aviez voulu seulement entreprendre l'ouvrage à Lausanne . Et peut-être si on s'entendait, si on avait du courage, si on osait prendre une résolution on pourrait très bien finir ici l'Encyclopédie , l'imprimer ici aussi bien qu'à Paris, envoyer les tomes à Briasson, qui ensuite donnerait aux souscripteurs les volumes des planches qu'on ne peut graver à Paris sans que la Sorbonne et les jésuites s'en mêlent . Si on était assez peu de son siècle et de son pays pour prendre ce parti, j'y mettrais la moitié de mon bien . J'aurais de quoi vous loger tous, et très bien . Je voudrais venir à bout de cette affaire et mourir gaiement .

Berne, Zurik et la Batavie crient que la vénérable compagnie qui s'est fait rendre compte de votre article et qui , ouï le rapporteur, a donné son édit,1 est plus que socinienne, mais cela ne fait aucune sensation . Nous jouons la comédie à Lausanne et , par Dieu, mieux qu'à Paris, et on la joue dans tous les cantons, dans tous les villages . Nous avons établi l'empire des plaisirs et les prêtres sont oubliés .

Plût à Dieu que les encyclopédistes pussent s'établir parmi nous ! Ils seraient reçus à bras ouverts, mais ils n'en sauront jamais jusque là . Ils resteront à Paris, persécutés et mal payés .

Quels sont les cuistres, les faquins, les misérables, les théologiens qui osent dire que j'ai approuvé ce qu'on a vomi contre l'Encyclopédie, c'est-à-dire contre moi ?2 Que tout me fait aimer mon lac et que je sens mon bonheur dans toute son étendue !

A propos vous avez dit je ne sais où dans l'Encyclopédie, ou du moins fait entendre que les lettres de Leibnits produites par Koenig n'étaient pas de Leibnits. Volf les avait vues et reconnues, et il me l'a écrit . Comptez qu'on ne vaut pas mieux à Berlin qu'à Paris, et qu’il n’y a de bon que la liberté .

Qu'est-ce que c'est qu'un citoyen de Genève 3 qui se dit libre et qui va se mettre au pain d'un fermier général dans un bois , comme un blaireau ? Vale et me ama .

V. »

1 « La Compagnie informée que le VIIè tome de l'Encyclopédie imprimé depuis peu à Paris, renferme au mot « Genève » des choses qui intéressent essentiellement notre Église, s'est fait lire cet article ; et ayant nommé des Commissaires pour l'examiner plus particulièrement, ouï leur rapport , après mûre délibération, elle a cru se devoir à elle-même et à l'édification publique, de faire et de publier la Déclaration suivante » (Extrait des registres de la Vénérable Compagnie … du 10 février 1758 ; voir aussi la lettre du 19 janvier 1758 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/25/ameutez-vous-et-vous-serez-les-maitres-je-vous-parle-en-repu.html

2 Extrait de la lettre de d''Alembert du 26 février 1758 à laquelle répond V* « On n'oublie rien pour semer la zizanie entre nous . Ne dit-on pas dans Paris que vous avez lu, approuvé, et conseillé d'imprimer une des brochures qu'on a faites en dernier lieu contre nous ? J'ai soutenu que cela n'était pas vrai et je la soutiendrai contre tous . »

3 Jean-Jacques Rousseau s'est installé dans l'ermitage de Mme d'Epinay à Montmorency le 9 avril 1756, il en partira entre le 10 et le 15 décembre 1757 à la suite du fameux « complot », et ira se loger dans une autre maison de Montmorency prêtée par le procureur fiscal du prince de Condé .

 

Les commentaires sont fermés.