Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2013

Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur

 ... Ou garder une poire pour la soif , si on est gourmand .

 

poire pour la soif DSCF0027.png

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Je crois mon ancien ami que je vous ai dit des injures dans ma dernière lettre 1. J'avais grand tort . Vous aviez envoyé le grand Sala heddin 2 chez le bienfaisant Bouret et le bienfaisant Bouret me l'avait dépêché . J'ai trouvé mon Kurde aux Délices . Je le lis avec plaisir quand j'ai arrangé mon potager et j'écrirai à l'auteur quand j'aurai achevé ma lecture . Qui est donc ce M. Marin ? Il me semble qu'on se remet un peu à l'érudition orientale , mais cela ne durera pas . Malheur à ceux qui voudront entrer dans les détails de ces Mille et une nuits historiques ! C'est là qu'il faut se souvenir du précepte de La Fontaine :

Loin d'épuiser une matière,

Il n'en faut prendre que la fleur .

Je vous embrasse .

18 mars [1758] aux Délices »

 

Les commentaires sont fermés.