Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

Je suis toujours émerveillé de la disette où vous êtes de gens à talent

... Chers, trop chers producteurs télévisuels . Emerveillé ? on n'aurait pu trouver un plus doux euphémisme .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.

Conseiller d'honneur du parlement

rue de la Sourdière à Paris

30 juin [1758] aux Délices

Mon cher ange, quand j'allais partir pour Manheim, Mme du Boccage 1 est venue juger entre Genève et Rome 2, et j'ai retardé mon voyage. On a donné pour elle une représentation de La Femme qui a raison; elle en a été si contente qu'elle a voulu absolument vous l'apporter. J'ai obéi dès qu'elle m'a prononcé votre nom. Il est vrai que nous n'espérons, ni elle ni moi, que cette pièce soit aussi bien jouée à Paris qu'elle l'a été à Genève, à moins que ce ne soit Préville 3 qui fasse le principal rôle. Vous avez un La Thorillière 4 et un Bonneval 5 qui sont l'antipode du comique. Je suis toujours émerveillé de la disette où vous êtes de gens à talent. Je ne sais si la Femme qui a raison vaut quelque chose, et si l'on n'est pas plus difficile à Paris qu'à Genève. J'ignore surtout si on peut être plaisant à mon âge, c'est à vous à en décider, à donner la pièce si vous la jugez passable, et à la jeter au feu si vous la croyez mauvaise. Pour Fanime, nous la jouerons encore à Lausanne, s'il vous plaît; après quoi vous en serez le maître absolu, comme vous l'êtes de l'auteur. Je vais faire un voyage dont je n'ai pu me dispenser; et le seul voyage que je voudrais faire m'est interdit. Il est triste de courir chez des princes, et de ne pas voir son ami.

J'ai vu enfin les Sept Péchés mortels 6 de M. de Chauvelin c'est le plus aimable damné du monde. Je le remercie du huitième péché mortel qu'il veut faire, en disant à qui vous savez 7 combien je lui suis attaché, etc.

Je me flatte que Mme d'Argental est en bonne santé. Mes respects à tous les anges. Adieu, mon cher et respectable ami. Je me console toujours de mon voyage, en espérant une lettre de vous à mon retour.

V. »

1 Voir la lettre de Mme du Boccage à Mme du Perron du 8 juillet 1758 : page 464 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f467.image

3 Pierre-Louis Dubus surnommé Préville : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7139

6 C'est un recueil de sept épigrammes en forme de quatrains sur les sept péchés capitaux personnifiés par sept femmes . Ils sont cités dans la Correspondance littéraire sous la date du 31 mai 1758 et dans l’ouvrage de Jean-Gabriel Abry : Notice sur le marquis de Chauvelin . Voir : http://satir18.univ-st-etienne.fr/texte/sept-p%C3%A9ch%C3%A9s-capitaux-galanterie/les-sept-p%C3%A9ch%C3%A9s-capitaux

et : http://www.leschroniquesdemichelb.com/2010/10/voltaire-contrebandier-annexe-2.html

Sur Chauvelin voir aussi : http://www.leschroniquesdemichelb.com/2010/10/voltaire-contrebandier-3eme-partie_07.html

7 L'abbé de Bernis .

 

Les commentaires sont fermés.