Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

On dit que les fonds de Paris baissent beaucoup . Dieu veuille que les Anglais ne les fassent pas baisser davantage

 ... Il ne manquerait plus que l'on demande au peuple français (en général) et parisien (en particulier) de participer à une collecte pour payer les couches du royal baby d'outre Manche, après que l'Union des Minables Perdants ait réussi à ponctionner 11 millions d'euros , excusez du peu .

 Je ne sais pas exactement si après celà Paris se retrouve à sec, mais je crois bien savoir qu'elle est déja sur le sable 

 

paris-plage1.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

30 juin [1758] aux Délices

Mme du Boccage a retardé mon voyage 1. Je pars enfin, mon cher monsieur . Vous avez bien raison de penser qu'il ne faut attendre que du temps le bien qu'on pouvait espérer l'année passée . Le service que vous rendez au ministère et à la ville de Lyon , est plus prompt et plus sûr, et vous fait beaucoup d'honneur . Je ne pourrai prendre aucun intérêt sur Lyon . Il faut que je fournisse 80 ou 90 mille livres à notre ami Labat 2 dans quelque temps et probablement j'aurai dans un an 200 mille livres à payer 3 . Ainsi vous voyez qu'il restera bien peu de choses du fonds présent . On dit que les fonds de Paris baissent beaucoup . Dieu veuille que les Anglais ne les fassent pas baisser davantage . Je vous embrasse de tout mon cœur vous et M. Camp, et messieurs vos neveux . Mme Denis jouira du bonheur de vous voir et je lui porterai envie .

V. »

2 Cette phrase prouve que V* participait au prêt consenti au duché de Saxe-Gotha . En voici quelques détails : V* avançait la moitié des 131 000 livres de France prêtées ; voir aussi note de la lettre à Labat du 22 juin 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/01/il-faut-brievete-et-clarte-bonsoir-5153854.html

3 Pour l'achat d'une nouvelle demeure .

 

Les commentaires sont fermés.