Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

La déroute, la consternation, le découragement

... N'ont pas été des freins dans la vie qu'a menée Albert Jacquard qui dit : «Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'homme» . Et il a été homme, actif , tourné vers le futur .

En cela il est du même bois que Voltaire et digne de la même admiration, et , ce qui lui plairait davantage encore, oeuvrer encore et toujours pour améliorer le sort de nos contemporains démunis .

http://www.leparisien.fr/societe/le-geneticien-engage-albert-jacquard-est-mort-12-09-2013-3130743.php

 

Albert-Jacquard.jpeg

 

 

« A Marie-Louise Denis

4 juillet [1758] , Morat

[…] Toujours mouillés et grelottant de froid au mois de juillet [...] »

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

12 juillet [1758], Schelestad, en passant

Après avoir revu tous nos amis de Colmar, ma chère enfant, après avoir eu une indigestion de chevreuil chez le premier président, après avoir guéri mon postillon avec du quinquina et ma jument avec du vin, toujours voyageant en tortue […] j'ai le plaisir de vous écrire dès que je suis seul . Ma chère enfant, je crains de n'être pas assez heureux pour acquérir Champignelle . L'abbé de Munster m'a dit qu'elle est bâtie comme Saverne […] à Strasbourg , j'arrive à Strasbourg, il était l'heure de diner . J'ai débarqué chez monsieur l'intendant . La première nouvelle qu'il m'a dite c'est que l’Électeur palatin vient de perdre Düsseldorf […] , les Hanovriens l'ont prise . Le voilà bien payé d'avoir pris notre parti . La déroute, la consternation, le découragement sont inexprimables . On n'a jamais essuyé tant de honte […] Arrivé chez M. de Turkeim, je reçois ma chère enfant, vos lettres du 4, du 5 et du 7 . Dieu soit béni de tout, vous allez avoir la comtesse de Bentinck à nos petites Délices [...] »

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.