Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Une belle terre à gouverner est une chose très amusante

... Et je sens bien que Dieu s'applique à travailler en s'amusant, tout comme il l'a encore récemment soufflé au ministre de l'éducation pour cette fameuse réforme des rythmes et programmes scolaires .

Je sens bien aussi que le résultat sera identique à celui que l'on voit dans le bordel ambiant qui régit ce monde, ce globule comme dit Voltaire .

Tiens, à propos de globule(s), n'oubliez pas de donner quelques uns des vôtres pour sauver quelques vies et être utiles et heureux à coup sûr .

moitie-de-coq.jpg

 

 

« A Marie-Louise Denis 1

2 juillet [1758] , Lausanne

Je vous assure que je suis plus affligé que vous . Mais , ma chère enfant, vous savez que ce voyage à Manheim est un devoir qu'il fallait remplir . Soyez sûre que ce sera de tous les devoirs le plus promptement dépêché et que je reviendrai bientôt au seul devoir de mon cœur . Nous avons voyagé par le déluge des Délices à Lausanne , il pleuvait dans la berline à peu près comme dans le grand chemin . Je soupai hier chez M. d'Hermenches avec tous les Chandieux, le marquis de Gentil n'y étais pas , il paraît qu'on le boude . Il est vrai que Mme de Bentinck a envoyé à Montriond Mlle de Donop, parente du général de Donop que vous avez vu […] Je pars demain lundi à Morat […] Si j'ai de la santé je ne m'arrêterai nulle part […] Il me semble que je ne marche que comme moitié de coq 2: j'ai laissé l'autre moitié et la meilleure aux Délices […] Tout le monde s'est empressé à demander de vos nouvelles, tout le monde vous fait des compliments, je fais les miens à votre sœur, à son fils, à M. de Florian 3 […] Ayez surtout grand soin de votre santé, promenez-vous quelquefois dans les allées que j'ai plantées . J'ai quelque envie que vous vous promeniez aussi dans celles de Champignelle 4 et de vous voir dame du château avec votre aumônier . Une belle terre à gouverner est une chose très amusante et si vous pouvez aimer cette vie qui est la plus naturelle, la plus tranquille et le plus saine, je serai le plus heureux des hommes . Paris n'est bon qu'à vingt-cinq ans […] Je ne songe à présent qu'à me rapprocher de vous […] »

1 Extraits empruntés au catalogue de la vente Cornuau (Paris, 21 février 1936).

2 Allusion à un conte populaire dont le héros est ainsi nommé . Voir à ce propos : http://lsj.hautetfort.com/archive/2009/05/27/le-trou-du-cul-du-coq.html

3 Le catalogue de vente donnait : Fleuriau  , et sans doute a confondu avec Claret de Fleurieu, secrétaire de l'Académie de Lyon, père du comte de Fleurieu, ministre de la marine sous Louis XVI. .

4 Sur cette propriété voir le lettre du 12 juillet 1758 à Mme Denis où V* dit ne pouvoir acquérir cette propriété qu'il dit « bâtie comme Saverne »

 

Les commentaires sont fermés.