Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2013

me mettre à ses pieds, en cas que je ne l'incommode point

 ... Ce qui est l'exact pendant du redoutable travail des vendeuses de chaussures,... surtout en fin de journée .

 Chaudes effluves

DSCF1005 chaudes effluves.JPG

 

 

« A Caroline-Louise von Hessen-Darmstadt, margravine de Baden-Durlach 1

A Schwessingen 22 juillet [1758]

Madame, je n'ai pu avoir l'honneur de faire tenir plus tôt cette lettre 2 à votre Altesse Sérénissime, ni la remettre moi-même entre ses mains, étant parti longtemps après l'avoir reçue, et n’ayant pu passer par vos États . Permettez, madame, que j'aie l'honneur de l'envoyer aujourd'hui à votre Altesse sérénissime et que je lui demande en même temps la permission de venir la saluer et de me mettre à ses pieds, en cas que je ne l'incommode point et qu'elle veuille agréer l’envie que j'ai depuis longtemps de lui faire ma cour . J'attendrai , comme je le dois, ses ordres .

J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect

Madame

de votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre

du Roi Très Chrétien.

Je demande pardon de cacheter avec un chiffre, mais je n'ai point ici de cachet . »

 

 

2 En se basant sur la réponse de la margravine, il s'agissait d'une lettre de Constant d'Hermenches .

 

Les commentaires sont fermés.